Les digitaux

Articles

27
Déc

Les enjeux de la transformation numérique

Numérique et entreprise

Intégrer le numérique au sein d’une entreprise représente désormais un facteur décisif de développement. En effet le Big Data présente un potentiel stratégique majeur, et c’est par ce glissement vers le digital que les entreprises pourront en jouir, ou, du moins, rester dans la course.

Néanmoins, les entreprises du CAC 40 sont moins d’un quart ayant d’ores et déjà intégré une direction digitale, et les deux tiers d’entre elles estiment que cette composante n’a pas représenté une différence significative.

Opérer une transformation digitale passe bien souvent par une refonte de l’organisation générale de la compagnie, et de divers choix d’en suivent. L’un des principaux réside entre confier ce changement à la direction marketing, ou bien à la DSI. Autre enjeu s’y relatant, et étant d’ordre plutôt RH, c’est la formation des salariés, afin d’aboutir à une synergie entre la stratégie et l’opérationnel.

L’un des exemples réussi demeure Renault, disposant depuis 4 ans d’une « Digitale Factory », entité profitant d’une grande indépendance au sein du département marketing, avec à sa tête un CDO, ou Chief Digital Officer. La transformation digitale du constructeur français se fonde sur une plateforme digitale regroupant des services aussi variés que la gestion des contenus web, l’animation des communautés ou encore des applications de personnalisation à destination des clients comme des concessionnaires.

Au-delà d’un simple enjeu stratégique et organisationnel pour les entreprises, la transformation digitale représente une véritable nécessité pour l’Union Européenne afin de rester compétitive.

Sources : Le Monde Informatique

Leave a Reply