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Déc

Rendre accessible son site web au plus grand nombre

Un site internet accessible signifie que son contenu est exploitable par n’importe quel utilisateur, dans n’importe quelle situation, et avec n’importe quel matériel. L’utilisateur doit pouvoir seul accéder au contenu, l’appréhender et le comprendre.

D’après Armory Altinier : « Paradoxalement, l’accessibilité du Web semble peu accessible, alors qu’elle concerne tout le monde ». Il est vrai que très peu de site e-commerce se sentent concernés par cette problématique pensant que cette population est minoritaire, et pourtant, on compte aujourd’hui en France 12 millions de personnes vivant avec un handicap, dont 80% des handicaps sont invisibles, selon le ministère des affaires sociales et de la santé.

Cet article s’adresse à un public divers en passant par les concepteurs des sites internet, par tous les responsables de l’accessibilité dans une entreprise, mais aussi par toutes les organisations qui se sentent concernées par l’accessibilité du web comme les administrations, les associations, les entreprises… Il n’a pas pour but de vous donner des conseils techniques car nous ne sommes pas experts, mais il a pour but de vous sensibiliser à cette cause qui est bien plus importante que ce que l’on peut imaginer. Et penser à l’accessibilité pour votre site e-commerce ne peut être que bénéfique pour vos utilisateurs et in fine pour vous !

Rendre accessible son site web c’est améliorer l’expérience utilisateur et le confort d’utilisation pour tous les utilisateurs et non pas seulement pour une minorité de personnes. D’ailleurs le plus souvent on pense que seulement les personnes aveugles n’ont pas accès au contenu. Mais l’autonomie ne s’adresse pas seulement aux non-voyants, l’autonomie du web s’adresse aussi aux personnes handicapées cognitifs, moteurs, dyslexiques, aux sourds et malentendants…

Améliorer la lisibilité du contenu

Par exemple les handicapés cognitifs, les dyslexiques ou les malvoyants ont des difficultés pour lire des textes, pour distinguer les couleurs… Ils ressentent des gênes visuelles qui peuvent être amoindries par des choix de police adéquates, de la taille des caractères, des choix de couleurs sur le texte entier ou juste sur les lettres avec lesquels ils ont du mal à lire correctement, le paramétrage du contraste entre le fond et l’écriture ; et enfin le paramétrage de la luminosité. Ces différentes caractéristiques permettent d’améliorer la compréhension du texte, de diminuer la fatigue visuelle, de mieux distinguer les couleurs, de diminuer l’effet d’éblouissement, ou encore de diminuer les erreurs de lecture. De plus, pour les vidéos importantes sur votre site, n’oubliez pas de les sous-titrer, c’est peut-être moins beau mais c’est plus accessible et le message de votre vidéo sera entendu par plus de clients !

Améliorer son processus client

Par exemple lorsque vous proposez à vos clients un chat avec vos conseillers, pensez à l’alternative de la visio car il est possible que votre client ne puisse pas voir son clavier. A l’inverse, pensez que si vous proposer un chat avec votre conseillé pensez à l’alternative de la visio et d’une personne qui signe en LSF pour vos clients en situation de surdité.

De bonnes raisons pour rendre son site e-commerce accessible

En améliorant l’accessibilité de votre site web vous ferez plus d’heureux que ce que vous ne pensez. Beaucoup de personnes sont concernées par cette problématique les personnes handicapées, mais aussi les séniors, les illettrés et même tout simplement ceux qui ne savent pas se servir d’internet ou qui n’en ont pas l’habitude. Au final tous les utilisateurs y trouveront leur compte car ils disposeront d’une meilleure navigabilité et d’une ergonomie plus pratique et intuitive. Et plus le site est clair, plus les clients auront moins de questions, qui sont souvent les mêmes, à poser aux conseillers ou au SAV.

Plus les personnes ont accès à votre contenu, plus vous toucherez un large public et plus vous ferez augmenterez votre chance d’accroître votre chiffre d’affaires. En plus, l’accessibilité permet de fidéliser le client. Car un client qui a eu une bonne expérience sur le site aura, logiquement, envie de revenir dessus plus tard, quand il en aura besoin.

De plus les bonnes pratiques d’accessibilité sont compatibles avec les bonnes pratiques SEO, citons Olivier Nourry, consultant et formateur en accessibilité numérique : « lorsque je forme des spécialistes de SEO à l’accessibilité, ils me confirment que 80% des critères d’accessibilité correspondent à des bonnes pratiques de SEO.».

Convaincus ?

N’hésitez pas à approfondir vos connaissances sur le sujet :

 

 

 

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