Les digitaux

Articles

16
Déc

Télémédecine : de la santé à la « e-santé »

La télémédecine fait ses preuves depuis maintenant quelques années. Revenons sur le succès de cette pratique médicale.

Les débuts de la télémédecinetélémedecine

Deux constats ont conduit à la télémédecine. D’une part, l’augmentation constante des malades et la pénurie de médecins/spécialistes dans des lieux spécifiques. D’autre part, l’utilisation de plus en plus maîtrisée des techniques informatiques par les professionnels de santé comme la population. Ces faits ont conduit à la proposition d’un service d’e-santé.

Les premiers pas dans la médecine numérique ont commencé avec la première intervention chirurgicale en 2001 qui combinait médecine et numérique. Depuis ce jour, de nombreux services ont émergé. La téléconsultation est l’une des pratiques les plus répandues. Elle consiste en une consultation à distance. S’en suit la télé-expertise, la télésurveillance des patients ou encore la téléassistance entre professionnels.

Les avantages de la télémédecine

Avoir un service de santé à distance présente de nombreux bénéfices pour les patients comme les praticiens. Les problèmes de localisations dues à l’éloignement ou l’absence de médecin dans certaines zones géographiques sont réglés. Les personnes peuvent également être prises en charge plus rapidement tout en gardant une qualité de service irréprochable. De plus, le suivi médical est permanent. Attendre la prochaine consultation est révolu : les patients sont suivis en continu.

Des techniques reconnues et utilisées dans le monde entier

Le monde de la e-santé s’exporte de plus en plus. De nombreuses conférences sont organisées sur ce sujet et les pratiques sont utilisées dans tous les domaines. Médecins sans frontières a fait l’expérience de la télé-expertise durant 4 ans. Mise en place en 2009, cette pratique est félicitée par les médecins de terrains qui trouvent la méthode « facile d’utilisation e utile pour la prise en charge des patients ».

La télémédecine a encore de belles années devant elle !

Leave a Reply