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9
Déc

L’IA au service du marketing

L’IA qu’est ce que c’est ? :

 

Le terme IA signifie « intelligence artificielle » il est défini par Marvin Lee Minsky comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ». Le but de L’IA est donc de faire faire à une machine ce que  l’Homme  accomplit en utilisant son intelligence. On ne parle pas ici d’un problème qui peut être résolu par une méthode simple, précise, algorithmique, mais d’une activité complexe qui demande une réflexion humaine comme par exemple  une partie d’échec, le résumé d’un texte ou sa traduction, faire un diagnostic médical… Depuis quelques années, l’IA trouve des applications dans de nombreux domaines notamment le E-commerce.

L’IA dans le E-commerce

 

La plupart des acteurs du E-commerce ont décidés d’appliquer des méthodes automatisées afin d’améliorer leurs services digitaux. D’après Nucleus Research « L’automatisation génère en moyenne une augmentation de 14,5% sur les ventes et une réduction de 12,3% sur le pilotage des opérations marketing ».  L’IA trouve de nombreuses applications dans la vente en ligne. Elle permet notamment d’améliorer le panier moyen lors d’un achat grâce à des moteurs de recommandation-produit qui enregistrent le comportement des clients et qui vont ensuite proposer des articles personnalisés. Les entreprises utilisent également des outils de décision tarifaire tel que Paarly, UpstreamCommerce…  grâce à l’analyse des données générées elles peuvent ensuite devenir plus compétitive en ajustant leurs prix de manière pertinente.

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