Les digitaux

Articles

6
Déc

Responsive design ou site mobile ?

C’est la question que se posent certaines entreprises lors d’une création ou une refonte de site internet.

responsive

Selon Médiamétrie, en 2014, 38% du trafic web était généré par mobile ou tablette. La question de savoir si un site doit être consultable sur mobile ne se pose donc même pas ; la question est en revanche de savoir si l’entreprise doit avoir un site responsive ou un site mobile. Dans ces deux cas, le site doit s’adapter à tous les formats d’écrans, et prendre en compte la tactilité et l’intuitivité, ainsi que les habitudes de navigation de mobinautes.

Que choisir ?

Le responsive design 

Le responsive design consiste à la création d’un site unique, accessible sur tous les terminaux : ordinateurs, mobiles et tablettes, de définition d’écran très différentes, sans altérer la lisibilité et la fonctionnalité du site. La navigation doit être aussi agréable et intuitive sur n’importe quel terminal.

Un site en responsive design a l’avantage d’avoir un coût et un retour sur investissement très intéressants, puisqu’il ne nécessite le développement que d’un seul site, et surtout la maintenance d’un seul site !

L’avantage est aussi dans le référencement. En effet, les pages ont les mêmes URLs sur tous les terminaux, ce qui améliore le référencement du site et évite le dé-doublonnage de contenu. Les moteurs de recherche n’ont qu’un site à scroller et à référencer. Une URL identique pour tous les supports facilite aussi les liens entrants, puisqu’un site peut référencer notre URL sans se poser la question du support.

Le responsive design représente néanmoins des inconvénients. En effet, le développement d’un site responsive demande plus de temps, et des compétences accrues. Cela limite aussi la créativité puisque le contenu ne peut pas être spécifique et personnalisé pour chaque support. Enfin, le temps de chargement d’un site responsive est généralement plus long en raison du temps d’adaptabilité des éléments au format du support.

Le site mobile

Un site mobile est un site adapté à tous les supports mobiles (téléphones, smartphones, tablettes), dont le contenu peut être spécifique à cette audience. Généralement, le site mobile d’une entreprise est une version simplifiée et personnalisée du site desktop, pour s’adapter au mieux aux besoins de mobilité.

Un site mobile a l’avantage d’être totalement indépendant du site desktop, son contenu peut donc être différent et laisser place à la créativité. Cela permet aussi d’utiliser pleinement toutes les fonctionnalités du mobile et d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à de la réalité augmentée par exemple. Si son temps de chargement est plus court qu’un site en responsive design, son temps de développement est quant à lui, beaucoup plus long. On regrette aussi le fait que les sites mobiles sont en générale seulement une version allégée du site desktop d’une entreprise.

 

Le choix dépend donc de la stratégie de l’entreprise, mais aussi de son budget et de son délai. Une entreprise qui souhaite personnaliser l’expérience utilisateur en fonction du support utilisé privilégiera le site mobile, tandis qu’une entreprise qui souhaite diffuser un même contenu sur tous les supports préférera un site responsive.

 

Leave a Reply