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Déc

Transformation Digitale : Naissance de nouveaux métiers

Le numérique a changé de nombreuses choses dans nos entreprises… des procédures à nos compétences. Cette transformation créée de nouveaux besoins et donc de nouveaux métiers, avec des acquis plus pointus et orientés incontournablement sur le digital.
Ces nouveaux métiers prennent de plus en plus de place dans les entreprises … Petits tours d’horizon de cinq d’entre eux, qui ont encore un grand avenir devant eux !

1. Data Scientisttransfo

Son rôle ? Le Data scientist a pour mission la gestion et l’analyse pointue du Big Data pour orienter la stratégie et l’opérationnel de l’entreprise.

Son objectif ? Il doit récupérer les informations disponibles grâce à internet et donc de toutes les données, pour essayer d’en tirer une stratégie pour l’entreprise. Il est le croisement entre deux métiers que sont le Data Miner, qui s’occupait de chercher les données, et le Data Analyst, qui lui s’occupait de les analyser. Grâce à l’utilisation de techniques statistiques et d’outils informatiques, il peut ainsi explorer, examiner, synthétiser et traduire les informations pour en ressortir les indicateurs concrets.

2. Le Traffic Manager

Son rôle ? Le traffic manager a pour mission d’accroître la visibilité de la marque, acquérir de nouveaux contacts ou encore augmenter les ventes, grâce à la gestion du trafic sur le web. Il est le responsable référencement d’une entreprise.

Son objectif ? Il doit faire remonter les pages sur Google, afin d’augmenter le trafic vers son site web. Il peut utiliser deux variables :

  • Le référencement naturel avec le SEO (Search Engine Optimization). Cette technique vise à améliorer le référencement de manière naturelle et donc de trouver la meilleure combinaison de mots clés pour pouvoir remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Le référencement payant, avec le SEM (Search Engine Marketing) ou le SEA (Search Engine Advertising). Le traffic manager est notamment responsable dans ce cas-là d’achats de liens sponsorisées, de mots clés, de la gestion des campagnes sur les réseaux.

3. Le Social Media Manager

Son rôle ? Le Social Media manager a pour mission la gestion de la communication numérique d’une marque sur les médias sociaux. Il est responsable d’évaluer l’image, sa présence sur les réseaux sociaux, de développer la visibilité de la marque, et d’assurer de transmettre une image positive sur la toile.

Son objectif ? Il mesure l’audience numérique de la marque et son e-réputation. Il définit les moyens de maximiser la pénétration de la marque et d’optimiser sa présence sur la toile. Ce n’est pas seulement un community manager qui poste du contenu, il est également décideur de toute la stratégie digitale à adopter sur les médias sociaux.

4. Chief Digital officer

Son rôle ? Le Chief Digital Officer, ou Directeur de la stratégie digitale est en charge d’initier ou d’accélérer une transformation digitale importante au sein d’une entreprise. Il influence les décisions stratégiques pour qu’elles puissent prendre en compte les enjeux du digital qui sont incontournables de nos jours.

Son objectif ? Il analyse l’existant en vue d’avoir un point de vue général et structurel de l’entreprise. Il identifie les limites et besoins fonctionnels de l’entreprise, en apportant une réflexion approfondie sur les opportunités et de faisabilité de certains projets de transition. Il gère ainsi des projets visant à accomplir certaines mutations prévues dans l’organisation qui nécessite une coordination entre les différents pôles de l’entreprise.

5. Brand Content Manager

Son rôle ? Le Brand Content Manager est au centre de la stratégie éditoriale d’une organisation via les médias sociaux (blogs, réseaux sociaux…) Il est en notamment charge du contenu de blog en publiant et référençant des articles, des réseaux sociaux, pour relayer du contenu et créer de la viralité, également des outils mailing et marketing automation, pour créer nourrir sa cible de contenus adaptés, et enfin des influenceurs et des relations presse pour trouver de nouveaux supports au discours de la marque.

Son objectif ? Le Brand Content Manager veille à trouver les bons contenus sur les médias sociaux, mais pas que. Il doit partager ce contenu mais également élaborer une stratégie éditoriale autour de la marque : il peut participer à la rédaction, la mise en forme et la validation de contenus pour des outils web. Il est en charge des partenariats, des publications mais également de chasser les tendances qui permettront d’avoir un contenu de qualité et original.

Vous l’avez compris, la transformation digitale nous amène à repenser nos métiers, et à acquérir de nouvelles compétences. Aujourd’hui, il faut avoir des compétences croisées : entre marketing, communication et web, mais également créer de nouvelles stratégies qui seront la clé des organisations de demain.

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