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28
Oct

Web 3.0 : La nouvelle tendance marketing ?

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L’internet des objets en quelques mots

Reliés à internet, les objets connectés*** baptisés « Web 3.0 » collectent et fournissent de l’information en se connectant via d’autres systèmes.
Outre la connexion en réseau WIFI d’autres sont possibles comme le Bluetooth, la communication GSM directes (3G,4G…) et les réseaux M2M.

Cette nouvelle ère d’internet ouvre de nouvelles perspectives d’évolution pour les marques.
Aujourd’hui, le Cloud, le Mobile* et le Big Data sont les trois principaux moyens d’optimiser ses ventes et d’attirer de nouveaux clients.

Comment est-ce possible ? Voici quelques explications…

Examinons, par exemple, le Big Data. Ce moyen permet de collecter les données personnelles de chaque client : parcours d’achat, produits visualisés, mots clés utilisés, données de navigation…
Toutes ces informations sont collectées et peuvent être réutilisées au travers par exemple de bannière publicitaire personnalisée (native advertising), mais aussi par le canal mailing (retargeting).

Le Mobile a bien évolué depuis 25ans et il fait partie intégrante de notre vie quotidienne (selon une étude Deloitte, 70% des Français possèderaient un smartphone). De ce fait, chaque site se doit d’être responsive, c’est-à-dire qu’il doit être lisible et adapté sur mobile.

De plus, avec l’expansion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Linkedin…) les internautes partagent entre eux leurs achats, leurs avis,

etc… sur leur propre profil ou alors sur les pages des marques. Cela permet à la marque à la fois de gérer son image mais aussi d’influencer le choix de vente de ses futurs produits voire d’y apporter des modifications.

Enfin, le Cloud est un moyen de stocker des données, des services, des documents, des photos etc sans avoir besoins de sauvegarder constamment (c’est automatique). Vous avez accès à vos données via n’importe quelles plateformes (mobile, ordinateur, tablette).

Pour information : Il existe 3 modèles de services pour le Cloud, SaaS (Software as a Service), IaaS (Infrastructure as a Service) & PaaS (Platform as a Service).
Cliquez ici pour en savoir plus.

Focus : PSA Peugeot-Citroën, la voiture connectée

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En avril 2015, PSA et IBM se sont alliés pour développer des services connectés. Ce service a été créé dans l’optique de garder un réel contact avec le client et pouvoir ainsi lui proposer un large panel de services à l’usager.

En savoir plus sur cette alliance

Les services proposés sont très variés et s’adressent à des cibles très larges.
Voici quelques exemples de services** :

  • Eco-driving (réduire sa consommation d’essence)
  • Marketing contextuel (accord commercial)
  • Gestion intelligente d’aide à la conduite (ABS, Météo France)
  • Conciergerie (taux d’usure, anticipation de défaillance)
  • Gestion du trafic
  • Evitement de zones accidentogènes

Tous ces services se basent évidemment grâce à l’obtention de données. Ces données sont émises, bien sûr, par le véhicule mais aussi par les partenaires et les internautes (communauté, application mobile).

En conclusion, les objets connectés sont la nouvelle tendance à suivre pour les entreprises. Ils ouvrent de nouvelles opportunités de développement et sont un moyen nouveau pour fidéliser et cibler une clientèle. C’est aussi un avantage si l’on se développe bien. Ils permettent de défier les concurrents pour se positionner en leader.

*http://blog.groupe361.com ~ **IBM ~ ***https://www.cgi.com/fr/solutions/internet-des-objets

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