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11
Oct

Le métier d’UX designer

L’expérience utilisateur : un facteur de succès

L’UX (User experience) ou expérience utilisateur en Français, désigne l’ensemble des réactions d’un individu lorsqu’il navigue sur une page web ou qu’il utilise une application ou un contenu digital plus globalement. Lors de cette expérience l’utilisateur va avoir plus ou moins de facilité à interagir avec le site ou l’application. Cette interaction, qui peut être satisfaisante pour l’utilisateur ou au contraire très frustrante, constitue l’expérience utilisateur. Cette discipline est apparue dans les années 1990 aux Etats-Unis et se base sur d’autres disciplines telles que les sciences cognitives. Aujourd’hui l’expérience utilisateur est primordiale pour une entreprise et le succès de cette dernière va dépendre en partie de la capacité à faciliter la vie du consommateur. Comme le défini Don Norman (professeur de sciences cognitives de l’université de Californie), “L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec une entreprise, ses services et ses produits. La première exigence d’une expérience utilisateur réussie est de répondre aux besoins exacts d’un client, sans difficulté ni effort. Ensuite vient la simplicité et l’élégance qui donnent naissance à des produits désirables et plaisants dans leur usage. Une authentique expérience utilisateur va au-delà d’offrir aux clients ce qu’ils disent vouloir, ou de fournir une liste de fonctionnalités. Afin d’atteindre une expérience utilisateur de haut niveau dans les prestations d’une entreprise, il doit y avoir une fusion harmonieuse des compétences de plusieurs disciplines, dont l’ingénierie, le marketing, le design produit et le design graphique, ainsi que le design d’interface.

 

Un métier créatif

de

 

La première partie du métier d’UX designer consiste à faire une analyse de l’existant. Il doit évaluer les atouts et les inconvénients des interfaces utilisateurs qu’il a en charge. Il doit prendre en compte les obligations financière de son client et les concilier avec les attentes des utilisateurs. Son but est de simplifier l’utilisation d’une plateforme digitale donnée et même de susciter une émotion chez l’utilisateur à travers par exemple un Story telling. Il travail généralement avec une équipe de designer, ensemble ils dessinent les premiers croquis de l’interface et se basant sur l’audit préalablement réalisé. Ensuite vient l’étape de la création des Wireframes qui seront soumises aux graphistes et qui ont pour but de structurer l’information et d’améliorer l’ergonomie de la plateforme. Les qualités de communicant de l’UX designer sont alors primordiales puisqu’il doit expliquer ses choix et ses décisions. Parmi les compétences essentielles dont doit disposer un UX designer on retrouve : la maîtrise de l’architecture de l’information, le sens de l’observation et de l’analyse, et enfin de la créativité et de l’aisance relationnelle.

Formation et débouchés

Il existe de nombreuses voies pour devenir UX designer. Les formations initiales proposées sont généralement d’une durée comprise entre 1 et 3 ans et sont proposés par des écoles de design/graphisme et de multimédia. Il est également possible d’intégrer une école d’art publique ou privée.

Concernant les débouchés, les métiers du numériques sont en pleine mutation et il existe de nombreuses opportunités dans ce secteur. Le métier d’UX designer ne déroge pas à la règle puisque les entreprises ont besoin de ce genre de profil afin de fidéliser leur clientèle en offrant une expérience utilisateur unique et toujours plus satisfaisante. C’est donc un métier d’avenir qui donne également des perspectives d’évolutions à moyen termes, vers des postes d’architecte de l’information ou de directeur de projet. Pour ce qui est de la rémunération un(e) UX designer gagne entre 2100 et 2900 euros en début de carrière.

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