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7
Oct

Ce qu’il faut savoir sur la newsletter

La newsletter est l’un des éléments clés de la stratégie de fidélisation du client. Elle est aussi un moyen d’entretenir une relation particulière avec les clients, car elle permet souvent d’aborder d’autres thèmes que les simples mails commerciaux.

Qu’est ce qu’une newsletter ?

Une newsletter est un mail envoyé de manière récurrente, généralement une fois par mois, à des abonnés. Elle traite des nouveautés de l’entreprise, des promotions en cours, de l’actualité du secteur de l’entreprise… Quel que soit le thème choisi, l’objectif d’une newsletter est de fidéliser les clients en entretenant un contact régulier avec eux.

Quel type de contenu pour ma newsletter 

 

Une newsletter est souvent rédigée en langage HTML, pour permettre une mise en page originale et attractive. Il est important de jouer sur la police utilisée, les tailles de police et les couleurs. Elle doit aussi être claire et structurée. Pour ce faire, il est important d’utiliser le même template (modèle de mise en page) pour chaque envoi. Si vous ne souhaitez pas créer vous-même un template en HTML, certains sites, comme Constant Contact en proposent du prêt à l’emploi, qui ne nécessitent pas de connaitre le langage HTML.

Comment envoyer une newsletter 

 

Compte tenu du grand nombre d’abonnés à une newsletter, il n’est pas recommandé de l’envoyer à partir d’une adresse e-mail classique. Il existe de nombreuses plateformes d’envoi, comme DoList, MailChimp, Activetrail ou encore Sarbacane. Le choix de la plateforme est très important et plusieurs critères sont à prendre en compte :

–  le coût de la solution (souvent des forfaits comprenant un nombre de mails et de destinataires)

– la compatibilité ou non avec votre CMS (certaines solutions peuvent être intégrées directement dans votre CMS, ainsi le contenu de la newsletter peut être rédigé de manière dynamique grâce à des flux entre votre site et la newsletter)

– les prestations proposées (certaines solutions seront plus adaptées selon vos besoins en termes de template, de suivi des statistiques…)

Comment mesurer le succès de ma newsletter

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

– le taux de délivrabilité, qui détermine le pourcentage de mails aboutis parmi votre liste de diffusion

– le taux d’ouverture qui donne le pourcentage de mails ouverts parmi les mails délivrés

– le taux de clics, qui correspond au pourcentage de clics parmi les messages ouverts

– le taux de réactivité, calculé en divisant le nombre de cliqueurs uniques par le nombre d’ouvreurs uniques

– le taux de désabonnement qui indique le pourcentage de personnes qui ne souhaitent plus recevoir la newsletter

Vous pouvez bien entendu suivre de manière plus précise certains indicateurs, en distinguant par exemple le taux de clic sur certaines parties de votre newsletter (clics sur la footer, clics qui renvoient sur telle rubrique de votre site…).

L’ensemble de ces indicateurs sont à suivre et à analyser de manière récurrente. Les solutions d’envoi permettent en général d’obtenir ces données. Vous pouvez aussi décider de tracer ces indicateurs directement dans votre outil d’analyse analytics, vous permettant ainsi de réunir les indicateurs de votre newsletter et de votre site dans la même solution.

Ces indicateurs vous permettront de modifier votre newsletter si besoin, et de comprendre ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, un faible taux d’ouverture sera sûrement du à un mauvais choix d’objet.

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