Les digitaux

Articles

4
Oct

La cuisine 2.0, ou la cuisine à la pointe de la technologie

La transformation digitale a fait de la cuisine un univers tendance et à la pointe de la technologie. Que celui qui n’a jamais salivé devant la photo d’un plat posté par une copine, un ami, ou encore notre restaurant préféré lève la main. La cuisine 2.0 n’échappe à personne, en témoigne les posts qui envahissent nos réseaux sociaux pour assouvir notre soif … de gourmandises.

Cuisine

Au revoir … la cuisine traditionnelle

Tous les domaines sont touchés par la digitalisation… et la cuisine n’est pas en reste. Mais ne pleurons pas la cuisine traditionnelle. En réalité, elle s’adapte à son temps et évolue. Elle est d’ailleurs devenue la tendance du moment et est appréciée de tous, en témoigne la multiplication des chaines YouTube sur le sujet, le fleurissement des comptes Instagram et la prolifération de nouvelles applications sur la toile.

Mais pourquoi un tel engouement ? C’est bien connu, la cuisine fédère. Quand avant les recettes se transmettaient de génération en génération, maintenant, et grâce à internet, elles se transmettent autour de communautés partageant cette même passion.

Une communauté de partage

Les communautés se réunissent autour d’un seul leitmotiv : partager. Ce partage passe par les nouveaux moyens de communications que sont les réseaux sociaux. En postant les plats, recettes ou encore vidéos tutoriels sur ces plateformes, les passionnés partagent leur avis, leur création, leur coups de coeur avec le monde. Il y a un vrai sentiment d’appartenance autour de ces communautés et des liens forts se créent entre les utilisateurs.

Quel avenir pour la cuisine 2.0 ?

Mais les progrès technologiques ne s’arrêtent pas ici. Nous avons tous connu ce moment de solitude devant notre frigo en faisant les fameux gestes : ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, en cherchant désespérément une idée lumineuse de repas… avec le peu d’ingrédients qu’offre notre frigo.

C’est à ce niveau que l’intelligence artificielle nous vient en aide. De nouvelles applications voient le jour, pour nous aider à lutter contre nos pannes d’inspiration et titiller notre créativité ! Par exemple, IBM a entreprit ce challenge avec la création de la plateforme Chef Watson. Ce chef 2.0 vous propose plusieurs idées de recettes en lui soumettant simplement un ingrédient. Mais il ne s’arrête pas là. Il peut également s’adapter aux demandes spéciales de l’utilisateur qui peut avoir un régime alimentaire spécifique ou encore des allergies à certains aliments.

L’avenir c’est ça : pouvoir demander de l’aide lorsque l’on rencontre une difficulté. Nous n’avons à présent plus d’excuses contre ce petit obstacle du quotidien !

Leave a Reply