Les digitaux

Articles

23
Sep

Qu’est ce que la technologie « beacon » ?

Beacon

Le Beacon, littéralement balise, est un boîtier bluetooth permettant d’envoyer des notifications sur les smartphones se trouvant à proximité. La balise peut être positionnée où l’on souhaite car elle est autonome électriquement. L’atout majeure de cette technologie est d’être fonctionnelle là où le GPS ne l’est pas.

Pour recevoir les notifications, l’utilisateur doit avoir au préalable installée une application compatible avec le Beacon et avoir le bluetooth activée sur son smartphone. De plus, il doit se trouver à une dizaine de mètres de la balise.

La technologie utilise le bluetooth low energy qui permet à la balise de rester active près de deux ans sans avoir besoin de changer la batterie.

 

Quels sont les usages de la balise ?

La première utilisation peut-être pour un commerçant qui peut pusher des notifications sur les téléphones de ses clients pour leur proposer des ventes flash, des promotions, des informations complémentaires sur un article.

La technologie peut aussi servir pour récolter des informations sur les parcours des clients dans un grand magasin. Combien de temps passent-ils dans mon magasin ? Quels rayons visitent-ils ?

Un autre cas d’usage pourrait être dans un musée où les visiteurs reçoivent des informations sur une œuvre, le plan de l’exposition,…

On peut aussi imaginer une chasse au trésor dans une grande ville grâce aux beacons.

Dans un stade, l’utilisateur peut localiser sa place facilement, recevoir des liens pour revoir des actions importantes ou bien avoir une promotion sur des produits alimentaires vendus dans le stade.

 

Quels sont les limites de cette technologie ?

La première contrainte de cette technologie est que l’utilisateur ait sur son smartphone une application compatible avec le beacon. Il faut aussi qu’il ait son bluetooth d’activé.

La portée est très courte, seulement une dizaine de mètres, l’utilisateur doit donc se trouver très proche de la balise. De plus les ondes des blaises sont coupées par les liquides.

Un risque est que le client perçoive les notifications comme une nouvelle publicité intrusive et qu’il supprime l’application ou coupe le bluetooth. Il faut donc proposer des promotions attractives ou des informations importantes.

Leave a Reply