Les digitaux

Articles

9
Août

L’advergame : une nouvelle tendance marketing

 

Face à l’essoufflement de certaines techniques de marketing classiques les entreprises cherchent de nouveaux leviers d’action. Parmi eux on trouve l’advergame qui rentre dans le cadre d’une stratégie de brand content.

Advergame : le marketing par le jeu

 

L’advergame est un jeu vidéo dont le but est de promouvoir une marque. Le jeu est censé mettre en scène l’univers de la marque ou un produit en particulier.  Le mot advergame est la combinaison de deux mots anglais « advertisement » et « game ». Cette technique marketing est apparue aux Etats-Unis dans les années 80.  C’est d’abord l’industrie du cinéma qui a eu l’idée d’utiliser les jeux vidéo afin de promouvoir ses films.  Mais c’est surtout l’essor d’internet qui a permis à cette technique de se développer.

Quand l’utilisateur devient acteur

L’advergaming s’appuie sur la démocratisation des jeux vidéo et l’essor d’internet. Aujourd’hui, tout le monde joue à des mini-jeux sur son smartphone ou sur sa tablette. Le jeu vidéo représente donc un moyen supplémentaire pour les marques d’atteindre les consommateurs. De plus, le consommateur devient acteur à travers le jeu, ce qui permet de créer un lien plus fort avec ce dernier que par l’utilisation d’une campagne de display classique où le consommateur est passif. Si l’expérience client est satisfaisante cela va permettre de renforcer son attachement à la marque. Les marques ont donc beaucoup à gagner en utilisant ce levier d’action.

Des campagnes d’advergaming réussies

De nombreuses entreprises ont eu recours récemment aux advergames.

L’une des campagnes la plus connue est celle de Fanta qui a créée un jeu disponible sur le réseau social Facebook.  Il est composé de 12 mini-jeux qui reprennent les couleurs et le logo de la marque.  Ce jeu a connu un énorme succès puisque quelques jours après le lancement  près de 300 000 personnes  y ont joué sur Facebook.

aaaaaaa

bbb

Dans un genre différent, Guerlain s’est aussi laissé tenter par l’advergaming. Lors de la sortie de son parfum «  l’Homme idéal » la marque a créée une application comprenant un mini-jeu.  Le but est de faire progresser son personnage dans un univers en 2D en évitant les pièges afin d’atteindre la boutique Guerlain.

bc

Leave a Reply