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Août

Recrutement & Big Data, de nouveaux enjeux

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Le Big Data touche tous les domaines, nombreuses sont les données à être récoltées et le Service Ressources humaines n’y manque pas. En effet, ils ont de nombreuses informations sur les candidats, qui peuvent être triées et exploitées. Encore faut-il savoir les analyser.

 

 

Big Data, Big Avenir ?

Le recrutement a changé. De nombreuses données sont maintenant à la disposition des services de Ressources Humaines via les formulaires de candidature, ou encore les CV en ligne. Les services de Ressources Humaines commencent à comprendre le potentiel du Big Data et ces enjeux, comme le révèle une étude Ifop et Monster.

En effet, le Big Data représente un fort potentiel à différents niveaux, que ce soit pour le processus de recrutement ou encore à la rétention de collaborateurs. Tout devient mesurable et les données peuvent révéler des informations importantes.

Les bénéfices du Big Data dans les RH

Avoir des données c’est bien, les analyser c’est mieux.

Big_Data_2Le Big Data apparait être un nouveau moyen d’anticipation des besoins de recrutement et de formation pour 81% des 201 représentants d’entreprises sondés dans cette étude.

Il peut également être un outil intéressant pour prédire les performances d’un candidat à un poste, ou détecter son potentiel professionnel.

Egalement, le Big Data aiderait à l’optimisation de la gestion des talents en interne mais également identifier et qualifier de nouveaux viviers de talents. En effet, dans le processus de recrutement, le Big Data permettrait de trier une liste de candidats et d’élaborer ainsi par un système prédictif les personnes les plus aptes à occuper le poste, grâce à l’étude des différentes variables indispensables pour occuper l’emploi (lieu d’habitation, expériences, …)

Enfin, il peut être un outil d’affinement de la connaissance et de l’exploitation des talents présents dans l’entreprise. En effet, le départ de certains collaborateurs qui coutent très chers aux entreprises, peuvent être prédits et ainsi éviter grâce à ces analyses.

Le Big Data est partout. Il peut devenir un vrai allié pour les services RH dans leur processus. Mais cette étude montre aussi un écart générationnel face à cette question du Big Data. En effet, 29% des moins de 35 ans se disent prêts à investir dans ces outils contre seulement 5% pour les décideurs de plus de 50 ans. Et vous, êtes-vous prêt à passer le cap ?

Sources :
Infographie : Extrait « étude Monster/Ifop : tendances RH à l’horizon 2016 », Monster
Le Conseil en recrutement et la filière RH, Groupe Xerfi

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