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26
Juil

L’art de communiquer avec les données : La Dataviz

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Qu’est-ce que la Dataviz ? Un nouveau buzz word? 

 

Chiffres, indicateurs, tableaux… Il est vrai que les data sont aujourd’hui omniprésentes, de plus en plus nombreuses et variées et apparaissent comme une évidence. Pourtant, elles sont très difficiles à appréhender, et à utiliser de façon optimale.

La data visualization apparaît comme une solution car elle permet de représenter les données sous une forme visuelle et la représentation des données sous forme d’images pourrait permettre de mieux les comprendre.

La dataviz est incontestablement à la mode aujourd’hui donne la possibilité de répondre à des objectifs, dont le premier est de permettre d’accéder plus facilement à l’information véhiculée par les données. Il est en effet plus aisé et agréable de comprendre un graphique qu’une série de chiffres. La datavisualization permet de visualiser des données pour mieux les exploiter et en tirer des insights qui, autrement, prendraient plus de temps ; tout en permettant aux Métiers d’avoir la possibilité de mieux appréhender une réalité qu’ils connaissent déjà, en leur proposant de la considérer sous d’autres angles de vue.

Enfin la dataviz doit être interprétable, pertinente et novatrice.

La représentation graphique de données statistiques remonte aux travaux du statisticien écossais William Playfair (1759-1823). Il est l’inventeur d’outils qui nous nous sont désormais familiers : le graphique circulaire ou le diagramme en bâtons, il a montré l’importance des graphiques pour représenter les données. Aujourd’hui de nombreuses entreprises, dans des secteurs différents, utilisent la datavizualisation (L’Oréal, Accenture, Ingenico, IMEC, Orange … ect) pour :

  • améliorer le pilotage de l’entreprise,
  • améliorer la relation client,
  • mieux définir l’offre de l’entreprise

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Exemple avec une dataviz pour représenter la consommation électrique des trains pour la SNCF

  • contribuer directement au business de l’entreprise : en permettant de mieux comprendre son marché
  • donner des informations aux citoyens.

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Exemple avec Le « pariteur » de France Télévisions

La dataviz, une innovation ?

 Au cours des dernières décennies, on a vu apparaître une avalanche de chiffres et d’indicateurs à disposition des acteurs de l’économie. C’est ce qu’on appel le « Big data » renforcée par le mouvement de l’open data, le partage de données publiques et privées en ligne, les données des smartphones et objets connectés, faisant de chaque utilisateur un collecteur et un émetteur de données en continu. Mains que faire de ces données ?

Collecter et organiser ces données, c’est le travail effectué depuis longtemps par les statisticiens, souvent remplacé par de puissants logiciels de traitement et de gestion de l’information. Mais « la datavisualisation remet l’humain au centre de la chaîne de décision », car elle fait appel à plusieurs métiers lors de sa conception : des data-scientist qui récolte et met en avant les données pertinentes, aux designers pour concevoir les éléments graphiques, en passant par les développeurs pour créer le produit final.

De plus, dans ce contexte de développement croissant des nouvelles technologies, les outils de data visualization bénéficient des supports comme de l’interface tactile des tablettes qui permet de manipuler en direct les graphiques, sélectionner différentes vues, appliquer des filtres, etc.

En mettant de la sorte les données en avant, la data visualization en révèle leur nature profonde : un réservoir de connaissance pour l’entreprise, un levier d’action et une véritable source de valeur.

Source : l’ebg

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