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19
Juil

Le Real Time Bidding, l’affichage ciblé en 120 millisecondes

RTB« Que diriez-vous si je vous disais que nous pouvons nous retrouver sur la même page Internet au même moment et pourtant recevoir une publicité différente ? »

            L’idée énoncée ci-dessus n’est autre que le résultat du RTB « Real Time Bidding », une technologie élaborée d’enchères en temps réel qui offre aux annonceurs les plus offrants la capacité de délivrer une impression publicitaire à une audience ciblée. L’innovation réside véritablement dans sa durée, le processus se faisant en temps réel. En effet, entre l’ouverture de la page web par l’internaute, l’enchère, et l’affichage de la publicité, seulement 120 millisecondes se sont écoulées. (Source JDN l’économie demain)

Aujourd’hui, avec le RTB, le digital nous offre la capacité de toucher en un rien de temps la bonne cible au bon moment. Mais techniquement, quels sont les véritables changements apportés par cette innovation ? Il a permis de passer à un système automatisé. Ainsi les échanges d’espaces publicitaires ne dépendent plus d’une gestion de projet basique comme on peut la rencontrer dans les agences medias : moins d’interlocuteurs, moins de mails, ou de communications téléphoniques… Ce processus est tout simplement plus rapide et moins coûteux, une aubaine pour un secteur en difficulté.

            Le système du RTB repose dans les « Ad-exchanges » ou « plateformes d’achat programmatique » en français. Ces plateformes d’achats automatisent la vente et l’achat d’espaces publicitaires, elles sont utilisées aussi bien par la demande (annonceurs, agences, trading desk…) que par l’offre (Sites supports, régies, éditeurs…). Les « Ad-exchanges » peuvent être aussi définis comme une bourse de la publicité puisqu’ils permettent de déterminer un prix d’équilibre entre offre et demande. (Source Mercator). Entre media et technologie, ce marché virtuel centralise une quantité de pages Web mise en place par l’offre et la revend sous forme d’enchère. Une méthode déjà très présente aux Etats-Unis et qui se développe à grande vitesse en France. Le marché de la publicité digitale ne cesse de se réinventer et prend avec le RTB et l’achat programmatique le chemin d’un ciblage toujours plus précis.

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