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15
Juil

L’Open Innovation, une tendance pour le bien de tous !

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L’Open Innovation, de quoi parle-t-on ?

L’Open Innovation se caractérise par l’ouverture d’une entreprise de son processus d’innovation en sollicitant les compétences internes et externe à celle-ci ainsi que l’implication de nouveaux acteurs en collaboration.

L’Open Innovation, ou Innovation Ouverte en français, est un concept qui est à la mode en ce moment mais en réalité ce phénomène est apparu il y a environ une trentaine d’années. C’est Henry Chesbrough qui a mis un nom sur ce phénomène et avait énoncé les bases de ce concept dans son livre sur l’Open Innovation.

Un concept en adéquation avec la conjoncture économique actuelle.

En cette période de crise, l’Open Innovation se démarque de l’innovation traditionnelle en permettant aux entreprises de créer ou d’innover ensemble. Grâce aux modes de communication d’aujourd’hui, nous pouvons disposer d’informations et interagir avec le monde entier à un moindre coût très rapidement. Ceux-ci facilitent les échanges et permettent de valoriser l’intelligence dite collective.

Vous retrouverez un Mooc sur l’Open Innovation réalisé par l’Institut Mines-Telecom à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=PO-_DYqX3NM

L’Open Innovation est donc basée sur le partage et la coopération et permet aux entreprises de :

  • Réduire le temps de développement des produits : en alliant l’intelligence interne et externe de l’entreprise ;
  • Optimiser la rentabilité du service de R&D : en réduisant les coûts ;
  • Diminuer les risques : en partageant les coûts.

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Ainsi, l’Open Innovation permet une innovation plus rapide et donc de tirer le marché sur lequel est l’entreprise vers le haut. C’est donc une méthode d’innovation qui est profitable à tous où tout le monde est gagnant !

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