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5
Juil

Pinterest : un nouvel atout pour les entreprises

Pinterest : un réseau social de plus en plus imposant

Pinterest est un réseau social toujours plus présent aux yeux des internautes avec aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, selon le New York Times en septembre 2015. C’est un outil visuel qui permet à ses utilisateurs de créer des tableaux d’images et de vidéos sur n’importe quels thèmes créatifs qu’ils souhaitent : des voyages, des recettes, des coupes de cheveux… C’est un outil parfait pour trouver l’inspiration !

Pinterest : un outil visuel idéal pour communiquer

Pinterest permet d’améliorer la visibilité de la marque sur le web. Ce réseau social est un moyen visuel idéal pour véhiculer les valeurs de la marque et développer son univers ! C’est aussi une nouvelle façon de communiquer et de développer la relation entre l’entreprise et sa communauté. Enfin c’est un nouveau lieu pour présenter ses produits et créer une vitrine non conventionnelle, à l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

De plus, rappelons que Pinterest connait un taux de conversion impressionnant de 69% !

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Source : http://www.alexitauzin.com/2013/02/les-chiffres-cles-connaitre-absolument_8.html

Quelques astuces pour exploiter Pinterest entièrement

  • Développer l’univers et les valeurs de la marque

C’est une interface idéale pour valoriser l’image de marque, par exemple en postant des photos des locaux et des équipes de l’entreprise ou encore avec les photos des évènements que l’entreprise crée ou ceux auxquels elle participe ; le tout sous un angle ludique qui plaira aux internautes afin de renforcer l’esprit d’adhésion à la marque.

C’est aussi un endroit privilégié pour ajouter du « brand content » avec des tutoriels didactiques, des web séries… Afin de fournir un contenu plus axé sur la marque et moins commercial, par exemple Nike a créé un tableau « Motivation : Motivation and inspiration. Here to keep you moving at the gym, in the studio, or wherever your workout takes you. ».

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Enfin c’est un outil parfait pour relayer l’ensemble du contenu de communication qui a été créée pour d’autres occasions. Chaque épingle est cliquable ce qui permet de créer du trafic sur le lien proposé qui peut rediriger vers une vidéo, un article…

  • Créer une vitrine des produits de la marque

Pinterest est une interface idéale pour créer un catalogue original des produits de la marque. Il suffit de créer des tableaux avec les différents produits, dès qu’une photo plaira à l’utilisateur il pourra cliquer dessus et atterrir sur la fiche produit du site. Par exemple Sephora a créé son catalogue dans un tableau intitulé : «New at Sephora» avec l’ensemble des produits vendu en ce moment.

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80% des images choisi par les utilisateurs dans leur tableau ont déjà été publié par quelqu’un d’autre ou par une entreprise.

C’est dans ce catalogue que la marque pourra aussi communiquer sur ses offres promotionnelles du moment et offrir des bons de réduction pour renforcer la fidélité de sa communauté.

  • Communiquer avec sa communauté

D’une part, Pinterest permet d’établir un lien de proximité avec les membres de sa communauté. L’entreprise peut tout à fait créer des jeux concours afin de stimuler l’audience et l’engagement des membres pour la marque. Par exemple La Redoute a proposé un jeu concours pour Noël en utilisant le concept de calendrier de l’avent, il suffisait d’épingler le cadeau du jour dans l’un des tableaux que l’utilisateur possède.

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D’autre part, grâce à Pinterest il est plus facile de découvrir qui sont les membres fédérateurs et influenceurs de la communauté.

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