Alors que le digital prend une part de plus en plus importante dans notre vie, les
enseignes semblent l’avoir bien compris et elles travaillent d’arrache-pied afin de
l’intégrer au mieux dans leurs magasins. En effet, après l’avènement du e-commerce,
la prochaine étape pour proposer une expérience cliente innovante et inoubliable se
trouve à présent dans la digitalisation du point de vente.
Un magasin connecté, qu’est-ce que c’est ?
On qualifie un magasin de connecté lorsqu’il met à disposition des clients un
ensemble d’interfaces digitales afin de les aider et de faciliter le processus d’achat. De
ce fait, vous pouvez considérer votre Carrefour comme connecté dès lors qu’il propose
l’utilisation de scannettes, des interfaces destinées à vous faciliter la vie ou tout du
moins à favoriser l’acte d’achat.
Les types d’interfaces mis à disposition sont nombreux. Cela peut être des
tablettes, des bornes, des scannettes ou encore des smartphones et les avantages
sont partagés entre les clients et les vendeurs.
En effet, les premiers peuvent accéder aux fiches produits directement sur le
site web depuis le magasin afin d’obtenir les informations dont ils ont besoin. Quant
aux seconds, ils peuvent avoir accès directement au profil du client du moment qu’il a
un compte en ligne afin de lui proposer des produits adaptés ou encore faire fi de la
contrainte des stocks en lui proposant de commander en ligne depuis l’une des
interfaces digitales proposées. Longtemps les enseignes ont utilisé le web pour
générer du trafic en magasin. Aujourd’hui, l’inverse est également vrai.
Le cas de Sephora
Récemment, c’est l’enseigne Sephora qui a fait la une avec l’ouverture à Paris
d’un magasin connecté appelé « Flash »1. Le concept de ce magasin permet de lier
achats offline et online. En effet, accueilli par un robot, vous aurez la possibilité de
choisir un des produits disponibles en rayon mais vous serez également incités à vous
connecter sur le site internet de Sephora depuis les tablettes murales et autres bornes
interactives mises à disposition afin de trouver les produits non présents en magasin.
Sephora a également soigné les détails puisque le magasin continue de
proposer les services habituels tels que le Makeup Bar ou le Brow Bar Benefit tout en
les complétant avec un miroir à selfie pour vous prendre en photo instantanément
après vous être fait maquiller ou encore un distributeur digital d’échantillons.
Ce magasin connecté présente de nombreux avantages pour Sephora. Tout
d’abord, la marque réduit ainsi la taille de son magasin de manière non négligeable,
et donc ses coûts, alors qu’elle a plutôt habitué ses consommateurs à de grands points
de vente, tout en proposant l’ensemble de son catalogue à ses clients. Les produits
que ces derniers ne trouveront pas seront directement accessibles depuis le site web
grâce à l’une des nombreuses interfaces proposées sur place.
De plus, Sephora se libère de la contrainte de la gestion des stocks avec ce
nouveau magasin. C’est notamment le cas pour la catégorie des parfums où
seulement les testeurs sont à disposition. Une fois la bouteille posée sur un écran
connecté, celui-ci va fournir au client toutes les informations dont il a besoin ainsi que
le lien direct vers la page de commande sur le site e-commerce de Sephora, tout ça
grâce à un tag NFC (Near Field Communication).
Une baisse des coûts, un catalogue complet mis à disposition et une expérience
utilisateur incroyable proposée au client, voilà de quoi est composée la recette du
magasin connecté de Sephora. Nul doute que cela mènera à son succès et à la
multiplication des points de vente connectés de l’enseigne.
L’engouement des enseignes pour les magasins connectés est tout de même
à relativiser et ce n’est pas encore demain que 100% des magasins physiques seront
connectés. En effet, au contraire de Sephora, un grand nombre de marques sont
encore à la traine au niveau du digital avec des sites e-commerce peu performants.
La digitalisation des points de vente n’est donc pas une priorité pour la majorité. Mais,
après tout, n’est-ce pas la rareté de ces magasins connectés qui fait d’eux des endroits
attractifs ?
1 Sephora ouvre « Flash », son premier magasin connecté – par Floriane Salgues et AmelleNebia : http://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1001/Diaporamas/retailoscope-
sephora-ouvre-flash-son-premier-magasin-connecte-260432/flash-magasin–260433.htm