Les digitaux

Articles

24
Juin

Le digital à l’assaut de la musique

Que les mélomanes se rassurent, grâce aux objets connectés, ils vont eux aussi pouvoir se mettre à la musique ! De nouveaux acteurs dans le secteur de la musique s’attèlent à proposer une approche différente de la pratique traditionnelle de la musique et de ses instruments. Pour cela, ils proposent des instruments connectés qui changent la façon de penser la musique. Présentation des meilleurs instruments qui vont ravir les musiciens dans l’âme. Et les autres.

 

 

Phonotonic

ph

La start-up française Phonotonic a présenté lors du CES 2016 à Las Vegas son objet connecté et créateur de musique. Le concept est simple : changer la façon de faire de la musique. Fini les instruments et le solfège, désormais tout est dans le mouvement ! Une fois connecté à une application, Phonotonic va transformer les mouvements réalisés en musique grâce à des capteurs. Plutôt cool. En plus, d’être simple et de démocratiser la musique, Phonotonic la rend personnelle : « La musique c’est vous. La manière dont vous vous sentez, dont vous bouger » comme l’écrit la start-up sur son site internet. Et ce n’est pas tout car il existe des capteurs amovibles permettant d’être intégrés à n’importe quel objet, des baskets par exemple. Vous pouvez faire et écouter votre musique en faisant votre jogging !

 

Le Seaboard Rise

cla

Le Seaboard Rise est un instrument plus proche d’un instrument classique à savoir le piano. Et il devrait séduire de nombreux pianistes grâce à ses 24 touches en silicone au fonctionnement un peu spécial. En effet, à l’inverse d’un simple piano ne réagissant qu’à la pression des touches, le Seaboard Rise propose un contrôle simultané de 5 dimensions sonores (la 5D touch selon le fabricant) : la vélocité de la frappe (Strike), la pression en continu (Press), les mouvements horizontaux (Glide), les mouvements verticaux (Slide) et la vitesse de relâchement (Lift). Autant le dire, on est loin de la discipline pianistique. C’est une toute nouvelle façon de jouer et penser le clavier qu’offre cet instrument. La preuve en vidéo.

L’Artiphon

aaaaa

Voilà un objet connecté qui va ravir tous les musiciens professionnels surchargés par leurs innombrables instruments (car ça prend de la place) mais aussi les amateurs. L’Artiphon est tout simplement un instrument tout en un, capable de simuler à la fois la guitare, le piano, la flûte, le violon ou bien la mandoline. Une fois connecté à une application, il suffit de jouer de la même façon que l’instrument présélectionné pour manipuler l’Artiphon. Grâce à des capteurs intégrés, il restitue le réalisme du jeu de tous ces instruments et offre pleins d’autres possibilités. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez faire avec cet instrument singulier.

Le Du-touch

zz

 

Le Du-touch de Dualo est un tout nouvel instrument et, non, ce n’est pas un accordéon (bien qu’il faille accorder une ressemblance certaine). Afin de simplifier la musique et sa compréhension, la disposition des notes sur le Du-touch se veut très intuitive et visuelle. Plus besoin de solfège pour jouer de la musique puisque tout ou presque est indiqué sur cet instrument qui s’apprend un peu comme un jeu vidéo. L’objet se commande par la frappe, la caresse et le mouvement. Sorti de nulle part, le Du-touch offre une façon bien différente d’appréhender et concevoir la musique. Et le mieux pour l’illustrer, c’est avec une petite démonstration.

 

Leave a Reply