Les digitaux

Articles

10
Juin

Un profil LinkedIn au top pour trouver un job

LinkedInLinkedIn est un outil incontournable dans sa recherche d’emploi. Voici donc quelques conseils pour avoir le profil le plus attractif possible. A vos claviers !

Les règles classiques :

LinkedIn est comme vous le savez, un réseau social professionnel très utilisé par les entreprises pour les recrutements. Vous vous devez donc d’avoir un profil à jour et attrayant. Quelques règles de bases sont à respecter :

Une photo professionnelle : oubliez les photos sur la plage et les photos mal cadrées. Les recruteurs souhaitent voir votre visage et de façon professionnelle. Et oui, contrairement à ce que l’on peut vouloir nous faire croire, les recruteurs regardent notre visage. Optez donc pour un fond blanc, visage dégagé et vêtements de rigueurs. Et surtout : n’oubliez pas de sourire.

Un résumé de présentation : LinkedIn vous propose de vous présenter en quelques lignes. Profitez de cette occasion de vous démarquer de vos concurrents avec un bref aperçu de vos expériences et compétences. Le but est de susciter l’intérêt du recruteur tout en utilisant des mots-clés pertinents à votre référencement naturel.

Votre expérience :

le mot d’ordre : synthétique. Si vous avez de nombreuses expériences, sélectionnez les plus significatives. Dites l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé, vos missions et vos réussites.

Vos compétences et recommandations :

plus vos compétences seront reconnues par vos pairs, plus elles seront un gage de qualité pour votre expertise. Faire valider ses compétences par ses proches est une bonne chose, cependant les recruteurs le remarqueront. Il faudra plus que cela pour les séduire. Une recommandation positive de votre N+1 sera par exemple très appréciée tout comme la validation d’acquis par vos supérieurs actuels et antérieurs.

L’international :

en fonction de votre zone de recherche, n’oubliez pas de traduire votre profil en anglais.

Se différencier des autres profils

Faire la différence sur des réseaux sociaux professionnels est parfois compliqué face aux standards imposés. Cependant, il existe des moyens de vous mettre en avant. Mettez des liens en ligne de vos travaux qu’il s’agisse de SlideShare ou de porte folio, tout est permis.

Les groupes LinkedIn sont également un bon moyen de se faire remarquer. Il faut bien évidemment participer à des groupes qui vous semblent pertinents et sur lesquels vous pouvez intervenir. Les recruteurs sont membres de plusieurs groupes et apprécieront de vous y retrouver.

LinkedIn est avant tout un réseau social, ce qui signifie que l’interaction est l’essence même de ce réseau. Pensez donc à alimenter régulièrement votre base de contacts et d’échanger avec eux. Ainsi, le jour où vous aurez besoin d’eux, ils répondront présent.

Un plus est également de modifier votre URL. Pour cela, rendez-vous dans »Préférence et confidentialité » > « Améliorer votre profil » > « personnaliser l’URL de votre profil public ». Gardez votre nom et supprimer tous les caractères inutiles.

Enfin, dévoilez-vous ! Vous faites de l’humanitaire, vous avez des hobbies ? Partagez-les. Votre futur recruteur partagera peut-être vos passions.

Leave a Reply