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7
Juin

Comment utiliser les médias sociaux à bon escient : conseils aux entreprises

Les médias sociaux, mais qu’est-ce que c’est ?

Plus communément appelés réseaux sociaux, ils sont des réseaux sur l’internet que l’on voit apparaître et se développer à vitesse folle depuis la création de Facebook en 2004 à l’université d’Harvard. Même si Facebook n’est pas le premier réseau social à proprement parler, on peut dire qu’il est le déclencheur de ce développement.

Généralités sur le marketing digital

Les médias sociaux sont partie entière de ce que l’on appelle le marketing digital, ou marketing numérique. L’on retrouve sous cette appellation toutes les actions et développements marketing que l’on fait via l’internet et les réseaux sociaux. Cela va de la publicité à l’emailing, en passant par la relation client sur les réseaux sociaux. Cette utilisation de l’internet se fait aussi bien via un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Quelles solutions?

Chaque entreprise se doit d’avoir un objectif clair, en fonction du domaine de l’entreprise mais aussi des ses clients!

Concrètement, cela veut dire que l’entreprise doit connaître les envies de ses clients, la raison pour laquelle ils suivent l’entreprise sur les réseaux sociaux, pour ensuite poster des sujets en rapport avec le cœur de métier mais aussi avec ce que les clients recherchent dans cette entreprise. Par exemple, si vous êtes une compagnie aérienne, votre cœur de métier sont les avions, vous pouvez donc poster sur le dernier matériau à la mode. Cependant, ce que vos clients recherchent va être en premier lieu la sûreté. Il vous faudra donc aussi poster des articles mettant en avant la fiabilité de vos avions.

Quelles différences entre BtoB et BtoC?

Une entreprise en BtoB n’aura pas les mêmes objectifs qu’une entreprise en BtoC. En effet, une entreprise en BtoB s’adresse à d’autres entreprises, doit donc cibler des entités et non plus des personnes.

Cependant, cette affirmation tend à devenir de moins en moins vraie. L’on voit se développer en ce moment une tendance où certaines entreprises en BtoB font du marketing pour les clients finaux, donc du marketing BtoC (ex: un fabricant de moteurs d’avions va s’adresser directement au client lambda qui achète un billet d’avion), en se disant que l’entreprise intermédiaire aura plutôt tendance à faire confiance à une entreprise qui a déjà conquis les clients finaux.

De plus, cette démarche peut aussi se voir dans l’optique de développer la notoriété de l’entreprise.

 

La publication des posts ne se fait pas aussi au même moment. Une entreprise en BtoB privilégiera des posts en semaine, tandis qu’une entreprise en BtoC essayera de poster au maximum le week-end, moment où les clients sont sur les réseaux sociaux.

Quels réseaux sociaux utiliser?

BtoC: pour une entreprise en BtoC, l’on peut utiliser tous les réseaux sociaux, mais il est important d’être actif sur facebook dans un premier temps, car c’est le réseau social le plus utilisé, avec 1,4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (MAU, juillet 2015)

Les réseaux sociaux sont une réelle force mais peuvent très vite être une faiblesse en cas de litige ou problème avec un client. C’est pour cela qu’il faut être préparé à la gestion du risque, et avoir des réponses à n’importe quel problème pouvant survenir. Il ne faut surtout pas fuir la remarque négative mais plutôt y répondre calmement en donnant des arguments justifiés (que l’on aura préparé au préalable pour répondre le plus rapidement possible), et s’en servir pour rebondir.

Après un certain temps et une certaine notoriété, comme c’est déjà le cas pour certaines sociétés (notamment Nutella), les consommateurs eux-mêmes répondront avant vous aux critiques, en défendant la société auxquels ils tiennent.

 

BtoB: pour une entreprise en BtoB, il est recommandé de se concentrer sur les réseaux sociaux professionnels, qui sont principalement Linkedin et twitter. On peut bien évidemment occuper tout le reste des réseaux sociaux (facebook, instagram, pinterest,…) si le community manager a le temps et les capacités pour cela, et si l’on choisi un objectif en BtoC..

 

Il est aussi conseillé à toutes les entreprises de tenir à jour un compte google plus, car il est très important pour le référencement google.

 

Finalement, pour tout type d’entreprise, l’on peut dire que tenir un blog ou être nommé dans un blog n’est que du plus : il amène du trafic vers le site, permet de faire connaître son entreprise et d’augmenter sensiblement sa notoriété si le blogueur est reconnu dans le domaine !

Pour plus d’informations sur ce sujet ou sur d’autres sujets digitaux, n’hésitez pas à visiter le site internet de notre promotion, www.lesdigitaux.com !

Sources:

“[Débat] Le marketing BtoB est-il différent du marketing BtoC ?”

http://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1000/Breves/Debat-marketing-BtoB-est-different-marketing-BtoC-262533.htm

Marketing BtoB et Marketing BtoC

http://www.webleads-tracker.fr/Marketing-BtoB-et-Marketing-BtoC_a185.html

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