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3
Juin

La réalité augmentée

Qu’est-ce que c’est ?

 

La réalité virtuelle ou réalité augmentée peut être définie comme une interface entre le monde réel et le monde virtuel.  Le but est de faire percevoir à l’utilisateur un monde numérique et de lui donner la possibilité d’interagir directement avec ce dernier. Le système de réalité virtuelle doit d’abord capter la réalité et la retranscrire en temps réel. Puis les éléments virtuels vont être superposés aux éléments réels.  Elle peut s’appliquer à la perception visuelle mais peut également être utilisée pour la perception auditive et tactile. D’après Ronald Azuma, chercheur à l’université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive et en respectant l’homogénéité perspectiviste.

 

Des applications concrètes

lunettes

Cette technologie fait l’objet de plusieurs applications dans la vie de tous les jours.  C’est notamment un nouveau levier d’action pour le E-commerce. En effet, elle donne la possibilité de visualiser un objet virtuel dans un environnement réel ce qui représente un plus dans l’expérience utilisateur. Des techniques de réalité virtuelle sont déjà employées notamment dans le prêt-à-porter ou encore dans l’optique. Le client n’a plus besoin de se déplacer pour choisir sa paire de lunettes, il peut simplement les essayer chez lui grâce à sa webcam. Les opticiens en ligne ont d’ailleurs vu leur taux de conversion augmenter de manière drastique grâce à l’utilisation de ce service. La réalité virtuelle devient donc un outil d’aide à la prise de décision, elle va faciliter l’achat du consommateur.  Mais cette technologie peut également être utilisée dans de nombreux autres domaines comme l’éducation, la santé ou encore les jeux vidéos.

 

 

Zoom sur l’Oculus Rift

 

oculus

L’un des périphériques de réalité augmentée les plus connues est loculus rift. Le projet a été lancé en 2012 sur la plateforme de crowd founding Kickstarter et l’objectif financier qui était fixé a été atteint en seulement quatre heures. Le concept a été créé par le développeur américain Palmer Freeman Luckey. L’oculus rift  prend la forme d’un masque qui recouvre les yeux de l’utilisateur et qui est composé d’un écran plat numérique et de lentilles permettant d’adapter la vision de chacun à l’environnement virtuel. Le masque donne l’opportunité à l’utilisateur d’être complètement immergé dans un environnement numérique. Ce concept permettrait une révolution dans les industries vidéoludiques et cinématographiques. En termes de prix l’Oculus rift se place comme un produit haut de gamme puisqu’il sera commercialisé, dans sa version finale, pour la modique somme de 599$ soit environ 700€.  Mais ce ne sera pas le seul masque de réalité virtuelle sur le marché  puisque d’autres grandes entreprises comme Sony, Samsung ou encore Google ont pour projet de lancer des produits équivalents.

 

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