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27
Mai

Révolution digitale dans l’univers de la beauté !

Tous les secteurs sont touchés par la transformation digitale. L’univers de la beauté n’en est pas en reste. Les achats beauté sur internet explosent. Le Web devient un terrain de chasse pour la nouvelle génération digitalisée et connectée, qui achète de plus en plus sur la toile et bouleversent ainsi tous les codes de consommation.

beaute

Cap sur internet !

L’univers de la beauté est un secteur en plein boom sur la toile. Avec plus de 700 millions de vidéos vues tous les mois sur Youtube, il est le 3ème sujet le plus influent sur les réseaux sociaux. Conseils, présentations de produits, tutoriels … Internet devient une vraie plateforme d’échange et de partage entre les internautes, et une mine d’or pour la communication des marques !

De plus, les médias sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie des consommateurs. En témoigne la constante augmentation du e-commerce qui atteint 62,5 Milliards d’Euros en 2015 (*). Le secteur de la beauté a su tirer parti de ce phénomène qui représente 1% du chiffre d’affaires du e-commerce, soit 600 millions d’Euros en 2015 (*)… Et ce chiffre n’est pas prêt de diminuer, vue l’engouement des internautes pour ce secteur.

La naissance du Social commerce

Les marques ont compris l’importance des réseaux sociaux pour communiquer vers leurs prospects et consommateurs. Anciennement, le challenge des grandes entreprises étaient de promouvoir la vente en ligne, le e-commerce. Aujourd’hui, le m-commerce se développe à grande vitesse, les achats sur mobiles représentent 10% du chiffre d’affaires du e-commerce (*).

Mais le challenge de demain pour les entreprises est le Social Commerce. En effet, il commence à se développer sur la toile, et devient un levier de communication important pour les marques. Il prend vie, via les réseaux sociaux, grâce aux influenceurs qui substituent le discours de la marque et promeuvent leurs produits. Ce sont les nouveaux prescripteurs d’aujourd’hui : bloggeurs et Youtubeurs sont désormais les leaders d’opinions de toute cette génération connectée. Ils représentent une voix sincère dans laquelle le consommateur s’identifie facilement et fait confiance. Le Social Commerce représente un fort potentiel pour les marques.

Ce n’est pas nouveau le consommateur est aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies des entreprises. Internet s’impose pour les marques comme une vitrine, qui permet de recruter, fidéliser mais également détruire une image de marque. En effet sur la toile, les internautes deviennent capables de faire ou de défaire les marques de demain.

Sources :
(*) Chiffres clés 2015, Fevad

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