Les digitaux

Articles

17
Mai

Utilisez les API, une porte ouverte vers les meilleures applications et leurs fonctionnalités !

Toutes les grandes plateformes web mettent en place des APIs, symbole inconditionnel de leur réussite. En ouvrant des fonctions de programmations standards aux développeurs, elles facilitent l’exportation de leurs données par des acteurs externes et incite ainsi d’autres personnes à travailler pour elles ! Mais elles vous permettent en échange de profiter de leurs fonctionnalités et de leurs données… Voici quelques clés pour comprendre le fonctionnement ainsi que  les évolutions des APIs !

Les grandes plateformes web possédant un très grand nombre de données peuvent mettre en place une API pour permettre aux développeurs de facilement utiliser leurs données et les exporter. Ces indications et paramètres d’utilisations destinés aux développeurs dépendent généralement d’un langage de programmation spécifique ou recommandé pour chaque API…

 

Pour aller plus loin :

 

Définition  API – interfaces de programmation :

Une interface de programmation (« Application Programming Interface » en Anglais) définit un ensemble de méthodes de programmation prêtes à l’emploi qui vont permettre d’accéder à une application. Certains programmes décident ainsi de partager une partie de leurs données pour que d’autres acteurs puissent facilement utiliser leurs fonctionnalités. Cette mise à disposition de méthodes de programmation dédiées aux développeurs va permettre d’avoir accès plus facilement à l’application pour pouvoir manipuler ses données. Ce travail de mise à disposition de codes simplifiés devient également un outil commercial pour l’application qui ouvre une partie de ses données à un public élargi.

Lire la suite sur le Wiki Geek !

 

 

Voici quelques exemples d’utilisations d’APIs :

 

  • Certains sites vont vous proposer de vous connecter en utilisant vos identifiants Facebook ou votre login d’un autre réseau social. Ces applications ont été construites grâces aux APIs respectives de ces réseaux sociaux. Ainsi, une application peut facilement récupérer des données internes au réseau social et les utiliser, à condition que chaque utilisateur ait au préalable pris connaissance et accepté les conditions de connexion.
  • Google Map permet d’afficher dynamiquement une carte sur un site web afin d’y présenter une adresse / localisation précise. Grâce à l’installation d’une balise iframe, le site web va dynamiquement générer cette partie de Google Map et l’afficher sur sa page. En connaissant les méthodes de programmation de Google Maps, un développeur va pouvoir afficher une carte à partir d’une simple adresse, et cela en restant sur sa plateforme web ! (De même, il existe de nombreuses API fournies par Google Alphabet pour chacune des fonctionnalités que le groupe propose.)
  • Certaines API reliées aux services de messagerie e-mail vous permettront également d’accéder facilement à tous vos contacts mails pour, par exemple, automatiser vos envois de flyers virtuels… C’est notamment ce que propose les API de ces services mail: MailChimp, CampaignMonitor, Mailigen…

 

L’utilisation des APIs, une collaboration win-win

 

En utilisant une API, vous acceptez les conditions d’utilisation de l’application d’origine. Les API sont généralement libres d’utilisation et peuvent être sous licence libres (ou propriétaire pour certaines API très spécifiques). Lorsque vous utilisez une API, vous acceptez donc de collaborer avec un logiciel :

 

  • Vous bénéficiez de ses fonctionnalités avancées de manière simplifiée
  • Vous générez une connexion / utilisation sur l’application originelle et vous participez à élargir le champ de ce logiciel sur votre plateforme web.

 

L’utilisation d’une API est de ce fait un contrat gagnant-gagnant avec le logiciel que vous utilisez.

 

Légèreté et souplesse des API : web mobile… et objets connectés.

 

L’avantage des APIs est la facilité de récupération de données comme objet qui va pouvoir être utilisé facilement par des tiers. Ainsi, un site web qui souhaite afficher le nombre de ses contacts sur son compte twitter passera par l’API du réseau social. Pour cela, quelques fonctions seront nécessaires en suivant les paramètres standards fournis par l’API. Le site web n’aura pas à développer un programme lourd pour récupérer ces données. La récupération de ces données devient donc facile et légère pour le site web, ce qui ne va pas impacter le poids de téléchargement de ses pages.

 

Par conséquent, les APIs participent à alléger le poids de vos pages web, ce qui s’avère très utile, notamment pour les terminaux mobiles qui demandent de réduire le temps de chargement de ses pages web.

 

Mais dans un futur proche, l’utilisation des APIs promet de nouvelles fonctionnalités. En effet, les objets connectés permettent une gestion à distance de certaines fonctionnalités, comme par exemple, le réglage de la température de sa maison. La mise à disposition d’une API spécifique à certains objets connectés permettrait à des applications externes d’utiliser ces commandes à distance. Par exemple, on pourra imaginer une application sur son smartphone qui commande l’ensemble objets connectés de votre maison, alors que ces objets sont de marque différente et n’ont pas d’application dédiée.

Leave a Reply