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13
Mai

Placement de produits sur Youtube

YOUTUBE

Si vous passez un peu de temps sur Youtube et que vous lisez les commentaires outre les fameux haters, il y aussi les internautes obsédés par l’argent. Leurs phrases favorites :  » Rends l’argent aux abonnées », « Combien tu gagnes par vidéo ? »,  » Il y a un placement de produits, c’est sûr ». C’est cette dernière phrase qui va nous intéresser dans cet article.

Qu’est ce que le placement de produits ?

La technique consiste à placer de manière visible sa marque ou son produit dans un contenu vidéo. Sur Youtube ce principe reste le même : les Youtubeurs parlent d’un produit en vantant ses mérites ou l’exposant sur la vidéo.

Les produits les plus souvent mis en avant sont les cosmétiques, car les chaines de beauté sont légion. De plus, ce contenu est très prisé par les internautes des Youtubeuses comme Enjoy Phoenix possède plus de 2 millions d’abonnées sur sa chaîne.

Un placement de produit remarqué est aussi celui d’Orangina sur la vidéo mission 404 qui totalise à ce jour plus de 7 millions de vues. Quelle chaîne de télévision peut prétendre à une telle audience ? Ce placement de produits a reçu un accueil plutôt apprécié du public, car il n’était pas intrusif et ne perturbait pas l’action.

 

Pourquoi les Youtubeurs utilisent-ils les placements de produits ?

Malgré les légendes urbaines faire des vidéos Youtube pour devenir millionnaire n’est pas une idée judicieuse. Les revenus générés par les publicités en pré-roll ne sont pas très importants. A la différence un placement de produits est un revenu assuré et fructueux.

Lorsque les vidéos demandent un investissement lourd comme pour un court-métrage, les Youtubeurs font souvent appel aux marques comme pour la vidéo mission 404.

 

Pourquoi les marques utilisent les placements de produits plutôt qu’une publicité classique sur internet ?

Les publicités classiques sur internet comme la publicité display sont de moins en moins visibles par les internautes. En effet, les bloqueurs de pubs sont de plus en plus présents sur les navigateurs web. Les internautes submergés par des publicités intempestives ne voient plus les blocs publicitaires.

La publicité sur télévision est beaucoup plus chère que de payer un Youtubeur. De plus, l’attention des téléspectateurs n’est pas forcément totale. Les audiences des vidéos Youtube sont en augmentation à la différence de celle de la télévision.

 

Pourquoi cela est mal perçu par les internautes ?

Les internautes sont souvent très critiques envers les Youtubeurs, car ils ont l’impression d’avoir été trahis. Si on prend le cas des Youteubeuses beauté et de leurs fameux « tutos », les internautes recherchent des conseils francs et des recommandations pour choisir entre les différentes cosmétiques.

L’avis d’une Youteubeuse peut être influencé car une marque lui aura fait un versement d’argent ou bien un cadeau.

 

Les marques ont-elles aussi des placements de produits sur d’autres réseaux sociaux ?

Les marques ont rapidement compris que leurs clients passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Ils cherchent  donc à se rendre visible en touchant une audience la plus large possible.

Instagram par exemple regorge de placements de produits notamment lors des concours organisés par des comptes « stars » pour faire gagner des produits.

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