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6
Mai

Le Store-to-Web nous mène-t-il vers des magasins où l’on ne peut rien acheter ?

Store2web

Le Web-to-Store est une pratique bien connue de tous, peu de gens ne se renseignent pas sur internet avant de passer à la caisse en magasin, même les aficionados des moyens traditionnels. Bien entendu, ici, on ne parle pas d’acheter une baguette de pain, mais plutôt des acquisitions un peu plus importantes comme de l’électroménager.

Mais alors le Store-to-Web c’est quoi exactement ?

C’est l’ensemble de pratiques qui vise à renvoyer le client d’une enseigne vers son site e-commerce pour finaliser l’achat d’un produit, le plus souvent car le produit n’est plus en stock sur le point de vente. (definitions-marketing.com)

Toutefois, avec le temps, on voit émerger de nouveaux concepts stores où il n’est pas possible d’acheter sur place ou du moins de repartir avec ses produits sous le bras. Pour comprendre ce nouveau phénomène, nous avons listé pour vous quelques-uns des cas les plus intéressants :

Bonobos :

 Bonobos

 Bonobos est une marque de vêtements anciennement pure player. Anciennement, car en 2011 l’entreprise a ouvert une boutique pour montrer la qualité de ses produits à ses prospects et clients. Pour le moment, rien d’exceptionnel mais la force du concept store de Bonobos, c’est qu’il est impossible d’acheter sur place et repartir avec un produit. En magasin vous serez guidé par des stylistes qualifiés et il ne vous restera plus qu’à finaliser votre commande et l’attendre bien au chaud chez vous. Deux ans après le lancement de ces showrooms pas comme les autres, les ventes de Bonobos ont explosé.

Décathlon :

 Decathlon

Décathlon vient d’ouvrir un concept store similaire à celui de Bonobos. Ici aussi, il est impossible de repartir avec vos produits comme dans un magasin classique et vous êtes invité à commander en ligne. Par contre, vous ne trouverez pas de styliste dans cette nouvelle boutique de 1200m2. Votre mission, si vous l’acceptez, est d’évoluer dans les rayons avec votre smartphone et de scanner les articles de votre choix. L’intérêt de ce point de vente pour le consommateur? Des prix plus bas tout simplement et cela grâce à l’absence de stock.

Sephora :

 Le leadeur de la parfumerie en France vient d’ouvrir son premier magasin Sephora Flash, une petite surface entièrement connecté 100 m2 VS 1500 m2 pour la boutique des Champs-Elysées.

Quelques produits sont disponibles en direct mais si vous voulez profiter de toute la gamme de produits Sephora vous serez redirigé vers les nombreux écrans de la boutique. Une fois votre choix fait, il vous suffit de l’ajouter à votre panier digital ou autrement dit, une petite carte donnée à l’entrée du magasin. Une fois votre commande payée, vous pouvez venir la retirer en magasin ou vous la faire livrer directement.

Le plus : On aime la petite touche Geek apportée par les deux robots Nao présents dans le magasin pour nous expliquer comment tout cela fonctionne. (Siècle Digital)

 

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