Les digitaux

Articles

3
Mai

Facebook se lance dans le réseau social d’entreprise avec Facebook at Work

Alors que l’email reste le premier moyen de communication dans le milieu professionnel, le réseau social d’entreprise prend de plus en plus d’ampleur.

Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ?

Un réseau social d’entreprise reprend les principes d’un réseau social grand public en les appliquant au milieu professionnel. Ainsi, les fonctionnalités proposées par les prestataires contiennent généralement un profil individuel pour chacun des membres, la possibilité de poster un statut/un événement ou encore une timeline qui regroupe les actions de ses collègues.

Ce système de communication interne à l’entreprise favorise la communication entre les employés et les incite à interagir.

Facebook se lance dans la course

Avec 1,59 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois1, Facebook n’a pas attendu pour travailler sur une solution professionnelle de son service à proposer aux entreprises.

En effet, cela fait plusieurs années que le réseau social a commencé à travailler sur ce projet ayant pour nom de code FB@Work2, officiellement appelé Facebook at Work. Tout d’abord utilisé par ses employés, Facebook a mis une version de test de son réseau social à disposition de plusieurs entreprises dès le mois de janvier 2015. Parmi les heureuses élues, on retrouve les entreprises françaises Lagardère Active, Century 21 ou encore le Club Méditerranée. Rien ne vous empêche de proposer votre candidature pour tester Facebook at Work grâce au formulaire mis en ligne par Facebook.

Un service qui devrait être disponible en 2016

D’après le Wall Street Journal, Facebook at Work sera officiellement lancé en 2016. Le fonctionnement de ce réseau social est similaire à la version grand public mais ne nécessite pas que les utilisateurs aient un compte personnel. On y retrouve des fonctionnalités comme les profils personnalisés, la possibilité de se connecter entre collègues, la création de groupes ouverts ou fermés ou encore un chat.

Le but recherché par ces fonctionnalités est l’accroissement de la productivité des salariés car, comme l’a déclaré Julien Codorniou, directeur des partenariats pour Facebook at Work, le principe fondamental derrière Facebook at Work est qu’un « lieu de travail davantage connecté est un lieu de travail plus productif ».

Ce réseau social d’entreprise est également accompagné d’une application déclinée pour iOS et Android. Cela permettra aux salariés en mobilité d’accéder également à Facebook at Work.

Pour finir, Facebook table sur un service gratuit et de qualité pour inciter les entreprises à utiliser Facebook at Work. Une version plus poussée et payante sera également disponible.

Nombreux sont les réseaux sociaux d’entreprise qui se sont développés ces dernières années. Facebook at Work s’inscrit donc dans la lignée de Yammer, Chatter ou Jive. Il ne nous reste qu’à attendre sa sortie officielle pour voir si Facebook réussira à conquérir le monde des réseaux sociaux d’entreprise.

 

1 Chiffres Facebook publiés en janvier 2016
2 Facebook at Work (FB@Work) : le réseau social d’etreprise de Facebook – par Antoine Crochet-Damais : http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d- entreprise/1148603-facebook-at-work/

3 Facebook Plans to Shape Up Social Sofware for Work in 2016 – by Rachel King : http://blogs.wsj.com/cio/2015/12/21/facebook-plans-to-shape-up-social-software-for-work- in-2016/

Leave a Reply