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26
Avr

Comment les Adblockers changent le Web

L’adoption des Adblockers est devenue plus qu’un simple phénomène. Avec une expansion mondiale, c’est un sujet prioritaire du Web d’aujourd’hui et de demain. Les raisons de cette croissance effrénée sont à chercher du côté de la publicité en ligne – perçue comme trop intrusive, massive et gênante pour la navigation des internautes. Et elles remettent en cause le modèle économique de nombre d’éditeurs et médias numériques.

Les raisons du succès d’Adblock :

Le succès des Adblockers auprès des internautes est évidemment la réponse aux ralentissements de la navigation, à l’intrusion et au déficit d’expérience utilisateur que provoque la publicité en ligne. Même en essayant de se faire plus discrètes, avec des formats se voulant moins intrusifs, les pubs en ligne restent dans la ligne de mire des utilisateurs. Pourtant, la gratuité de nombreux services du web est assurée par la publicité – Facebook, Google ou Youtube pour ne citer qu’eux. Mais aussi de nombreux blogs. Alors faut-il en conclure que l’installation d’Adblockers est un acte immoral ?

Avec les Adblockers, on se retrouve dans un phénomène de passager clandestin, qui souhaite profiter de l’ensemble des services disponibles sans en supporter la contrepartie. Car, si tout le monde bloquait les publicités en ligne, pas mal de choses disparaîtraient du Web. Si bloquer la pub en ligne profite à de nombreux utilisateurs, cela nuit également à de nombreux éditeurs qui ne le méritent pas forcément. Marco Arment, fondateur de Peace, avait d’ailleurs retiré son Adblocker d’iOS 9 pour ces motifs il y a un an, ne souhaitant pas être « l’arbitre de ce qui sera bloqué ».

Google a construit son modèle économique sur la publicité en ligne et craint – à raison – que les adblockers ne nuisent à son avenir. Pour preuve, la récente passe d’armes entre le moteur de recherche et Samsung. La marque Coréenne avait préinstallé une fonctionnalité qui propose des bloqueurs de pub sur son navigateur mobile. D’abord retirée du Google Store, l’application est de nouveau disponible au téléchargement mais l’initiative – déjà mise en place par Apple un an plus tôt – fait grincer des dents le moteur de recherche.

Comment lutter contre les Adblockers ?

Des alternatives voient le jour mais peu font vraiment l’unanimité. Les Adblockers éthiques par exemple : pour éviter de recevoir sans donner, The Ethical Ad Blocker fait le choix de bloquer les pubs…et les contenus du site ! Si vous accédez à un site financé par la publicité, alors vous ne verrez pas grand-chose. Il vous reste Wikipédia. Le « phénomène » des Adblockers ne risque pas de s’évanouir ou passer avec le temps. Pour les éditeurs de contenus, la monétisation doit passer par de nouveaux modèles – plus respectueux des lecteurs – comme le Premium dont l’idée n’est pas nécessairement de supprimer du contenu pour le rendre payant, mais plus d’en proposer davantage à ceux qui le souhaite.

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