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22
Avr

Jeu concours : outil marketing digital incontournable

Aujourd’hui le jeu concours est un outil indispensable dans une stratégie de communication digitale. Il en existe plusieurs formes : les sondages, les quizz, les instants gagnants, les tirages au sort, les concours vidéos… Mais qu’apportent-ils concrètement à l’entreprise ?

Les intérêts pour la marque

  • Recruter, fidéliser et qualifier la clientèle

Un jeu concours permet d’attirer et de récolter de nouveaux prospects et clients. C’est un internaute qui peut ne pas connaître votre marque et grâce à l’effet viral du jeu, le mène à découvrir votre univers, votre identité et vos produits.

Le jeu concours permet aussi de fidéliser votre clientèle. Le client ressort la plupart du temps fier d’avoir joué au jeu et d’appartenir à cette communauté. C’est un bon moyen d’engager les clients envers sa marque et ses valeurs.

De plus, le jeu concours permet de qualifier et segmenter les clients internautes dans une base de données. C’est une immense source d’informations, surtout si vous utilisez des formulaires comme forme de jeu concours.

  • Communiquer sur l’image de marque

Enfin, le jeu concours est de plus en plus viral grâce aux réseaux sociaux et à leur simplicité à partager du contenu en un clic. L’audience s’accroît donc considérablement pendant la période du jeu concours, ce qui est indispensable aujourd’hui. Précisons qu’un jeu concours coûte moins cher à organiser qu’une campagne publicitaire alors que le but est le même : accroître l’audience.

Le jeu concours peut avoir plusieurs but : promouvoir un nouveau produit, améliorer son image de marque et sa notoriété, faire du buzz… Mettre en place un jeu concours donne une image vivante, moderne et créative de la marque.

  • Animer la communauté

Jeux concoursDans une stratégie de relation de long terme avec le client il faut penser à ajouter au côté « commercial » de la relation un côté ludique et offrir du divertissement au client. Le jeu concours est un outil parfait pour divertir, animer et interagir avec sa communauté.

Etam a lancé un jeu concours sous forme d’offres d’emplois saisonniers avant l’été afin de recruter 3 demoiselles pour essayer des maillots de bain pendant 3 semaines à Hawaï. Elles devaient remplir leur profil et faire appel aux plus de contacts possibles pour que les internautes votent pour elles.

Relayé sur leur plateforme et sur l’ensemble les réseaux sociaux par Etam et les candidates, ce jeu concours a valu 30 000 candidatures à Etam. Face à ce succès, Etam a réitéré cette campagne 3 années de suite.

 

Recette du succès

  • Les cadeaux mis en jeu doivent correspondre aux attentes de vos clients sur les réseaux sociaux et doivent être attractifs.
  • Il est préférable d’avoir plusieurs cadeaux afin d’attirer le plus de monde possible.
  • Les modalités du jeu ne doivent pas être contraignantes pour ne pas décourager le client à participer.
  • Il faut privilégier une stratégie de communication multicanale pour avoir le succès attendu. Par exemple en plus de la stratégie digitale, distribuer des leaflets en point de vente. Le plus souvent il faut inclure une campagne d’emailing dans la stratégie de communication.
  • De même, ne pas oublier de communiquer en amont pour attirer l’attention de votre communauté. N’oubliez pas de la surprendre !
  • Le design du jeu concours est très important, l’expérience utilisateur doit être irréprochable.

 

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