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Avr

Faire de la publicité sur Facebook

Le 1er écran aujourd’hui est le mobile. Les gens utilisent de plus en plus des applications et elles deviennent au centre de nos usages. Sur Facebook il y a 20 millions d’utilisateurs par jour et 14 millions de ces utilisateurs se connectent à partir d’un terminal mobile. Pour avoir une couverture sur cible importante, il est nécessaire de passer par cette plateforme.

L’intérêt de la publicité sur Facebook réside surtout sur la possibilité de bien connaitre son audience, bien la cibler et bien la suivre sur l’ordinateur et sur d’autres canaux.

Le potentiel de ciblage :

 

Une première couche de ciblage peut être celle de la page de ses fans avec lesquels les marques peuvent interagir, échanger et pouvoir leur adresser un message. Mais cette audience est facile est à cibler car en général elle appartient à notre fichier de contacts existants. Ce qu’il est plus difficile à cibler ce sont de nouveaux prospects.

Facebook c’est d’abord et surtout beaucoup de données utilisateurs. On peut affiner au plus près sa cible. Le profil de l’internaute est disponible et très souvent très détaillé (âge, sexe, lieu, intérêts, fans), ses interactions et ses comportements peuvent être suivis grâce à son fil d’actualité. Il est possible pour un annonceur de de trouver le bon internaute au bon endroit et au bon moment.

Au-delà cela, il est possible d’étendre cette audience en faisant du Look alike. En partant de la cible que nous connaissons déjà pour faire une audience qui a le même profil que nos clients actuels.

En fonction de l’intention de l’annonceur, on peut interagir avec tel ou tel segment de cibler et choisir comment le faire.

Les formats publicitaires sur Facebook

 

Les formats publicitaires sur Facebook  sont nombreux et ils permettent de déterminer quel type de publicité on souhaite diffuser en fonction de l’audience ciblée.

  • Les posts sponsorisés qui sont insérés dans le fil d’actualité de la cible pour promouvoir une publication. ils peuvent être des Photo Ads, des vidéos Ads ou des textes Ads.
  • Les mentions J’aime de Pages: pour générer du trafic vers sa page.
  • Les Link Ads des publications qui redirigent vers un site externe.
  • Les Mobile App Ads pour inciter l’internaute à installer une application sur son mobile.
  • Les Offer Ads qui proposent des offres de réductions, des coupons aux internautes.
  • Les Event Ads pour obtenir des inscriptions à des évènements.

 

Les perspectives d’évolution de la plateforme

 

Avec la prolifération des objets connectés, notamment la Social TV, il est possible aujourd’hui de rapprocher les internautes qui interagissent avec une marque sur la TV et ceux qui interagissent avec la même marque sur les réseaux sociaux. On peut suivre un internaute de sa télé à ses actions sur internet grâce aux réseaux sociaux.

Aujourd’hui les stratégies marketing sur un seul canal sont obsolètes. Les stratégies multicanales priment désormais et se complètement. En effet, aujourd’hui les gens utilisent au minimum 2 écrans pour effectuer un achat et plus de 60% des personnes utilisent plus de 2 appareils différents. Devant cette hyper fragmentation de l’audience, il est important de reconnaitre l’internaute. Le fait de s’authentifier permet de reconnaitre le bon internaute sur un écran qui est potentiellement utilisé par d’autres personnes.

Un investissement publicitaire sur Facebook c’est potentiellement accroitre sa couverture sur cible, pouvoir développer une stratégie omnicanale et travailler sur des formats innovants tels que la vidéo et le native advertising.

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