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Avr

Marketing Automation : 5 valeurs ajoutées pour votre entreprise !

#1 Efficacité opérationnelle

Marketing automation
Pour une entreprise, les messages à communiquer à sa base clients ou prospects sont multiples et s’étalent dans le temps avec une fréquence variable. Envoi de newsletters, d’invitations à des évènements, de remerciement, d’e-mails transactionnels, … Comment ne pas s’y perdre ? Le Marketing Automation apporte une réponse moderne et automatique. Les logiciel (souvent de type SaaS) de Marketing Automation sont nombreux (Marketo, Pardot, Hubspot, Eloqua, …) et permettent de gérer différentes campagnes simultanément, automatiquement ou non et de suivre ces campagnes dans le temps.

#2 Gestion optimisée des leads

Avec le temps, les leads (ensemble des contacts commerciaux de type prospect ou ancien client présentant un potentiel de vente plus ou moins fort) s’accumulent, présentent des doublons et sont de ce fait souvent laissés à l’abandon. Les leads sont aussi souvent segmentés en différentes catégories selon leur potentiel, maturité, taille d’entreprise ou autre. Pour éviter que sa base de données leads devienne une jungle inexploitable, un logiciel de Marketing Automation offre la possibilité de suivre précisément ses leads dans le temps et de les sélectionner par critère. Ainsi, l’exécution d’une campagne visant un certain type de prospects se fait de façon bien plus rapide. Le gain de temps est considérable et la base de données leads est ventilée de façon à ne pas laisser certains contacts intéressants « dormir » inutilement.

#3 Coopération interne

C’est peut-être la fin de l’éternel conflit entre le département des Ventes et celui du Marketing. La fonction de scoring en Marketing Automation permet d’attribuer une sorte de note à un lead en fonction de sa maturité. Cette maturité repose souvent sur des critères tels que l’ouverture de mails, le nombre de visites sur un site, de clics, de téléchargements et peut fluctuer dans le temps. Ainsi, le passage d’un lead prometteur du Marketing vers la force de vente peut se faire de façon précise et surtout automatique.

#4 Réseaux sociaux

Aujourd’hui incontournables dans les stratégies marketing des entreprises, les réseaux sociaux n’ont heureusement pas été oubliés par le Marketing Automation. Que ce soit la veille sur les réseaux sociaux, la publication, le Community Management ou l’analyse de l’engagement, toutes ces activités sont possibles via une même interface de Marketing Automation. La multiplicité des réseaux et des messages à faire passer est désormais plus facile et consomme moins de temps aux marketeurs.

#5 Analytics

Toute action Marketing se doit d’être mesurable. Comment en mesurer l’efficacité autrement ? Adopter un logiciel de Marketing Automation c’est aussi pouvoir suivre ses Web Analytics, le ROI de ses campagnes (en termes de CA ou de nombre de leads obtenus), les statistiques d’envoi d-emailing, ses activités sur les réseaux sociaux et même son SEO. En effet, les meilleurs outils proposent aux entreprises de situer leur ranking web sur certains mots clés par rapport à leurs concurrents. A l’ère du digital, la multiplication des réseaux sociaux et des interactions avec ses leads et clients rend l’intégration d’un logiciel Marketing Automation presque inévitable pour les équipe Marketing.

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