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28
Mar

Agence VS Annonceur, le métier de chef de projet publicité

Le métier de chef de publicité ou chef de projet publicité est relativement proche du métier

de chef de projet classique. Selon l’AFITEP et AFNOR un projet, c’est « un ensemble d’actions à

réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation

desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin. » (AFITEP – AFNOR).

En publicité, on aura donc pour mission de mener à bien du début à la fin, non pas un projet à

proprement parler mais une campagne publicitaire.

Par exemple, vous pourrez être en charge d’une campagne spécifique à une saison ou un pays…

Après, il faut prendre en compte que cette organisation s’appliquera dans une grande majorité des

cas mais que chaque entreprise présente une vision et une organisation propre.

Dans tous les cas, votre mission sera de gérer le développement d’outils publicitaires, de leur

réflexion à leur livraison. Mais alors, où est la différence entre être une agence et un annonceur ?

 

En agence :

Le chef de publicité joue le rôle d’intermédiaire entre l’annonceur (le client) et les créatifs (les

graphistes, les rédacteurs…). Il recueille les besoins du client afin de lui proposer la stratégie de

communication la plus adaptée à ses demandes. En tant que médiateur, le chef de publicité

transmet les demandes du client aux créatifs et leur communique toutes les informations

nécessaires sur la marque, sur ses précédentes communications… Ainsi, les créatifs ont en main

toutes les données leur permettant de répondre au mieux à la demande du client.

La dernière mission du chef de publicité et de présenter les créations à l’annonceur en justifiant

les différents choix qui ont été faits. Le fait que les chefs de publicité soient appelés

« commerciaux » n’est pas anodin. En effet, ici l’objectif est bien de vendre les créations aux

clients.

 

Chez l’annonceur :

Chez l’annonceur, l’organisation n’est pas toujours aussi simple qu’en agence mais en règle

générale vous travaillerez en collaboration avec le service Marketing et le service Media. Votre

rôle sera de briefer l’agence selon les demandes et les recommandations des services

précédemment évoqués. Que vous soyez d’un coté ou de l’autre, vous travaillerez constamment

ensemble, tout votre travail reposera sur cette relation. La vraie différence se fera ressentir dans

le rapport de force. En effet, en tant que client vous ne serez peut être pas roi mais la campagne

étant mise en place selon votre demande, vous aurez toujours le dernier mot.

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