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25
Mar

Comment mettre en place une stratégie efficace de marketing de contenu

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Le marketing de contenu (brand content, content marketing en anglais) regroupe l’ensemble des contenus créés et distribués par l’entreprise à des fins de notoriété et d’image.

Le plus important dans le marketing de contenu va être d’intégrer ce contenu à la stratégie globale de l’entreprise.

 

Définir sa stratégie:

Pour que le marketing de contenu soit efficace, il faut que sa préparation et sa mise en place le soient d’autant plus.

Avant toute chose, il faut donc faire un travail préparatoire:

  • Définir les besoins de l’audience visée (Définir des buyer persona : qui sont-ils, ou sont-ils, quels sont leurs besoins, que leur offre la concurrence)
  • Expliciter les grandes lignes à suivre dans les publications (ton, identité visuelle,…)
  • Définir un calendrier éditorial annuel et mensuel (en prévoyant les réunions, les validations, les brainstorms, …)
  • Installer une infrastructure d’outils (sélectionner des outils qui serviront pour la mise en place du planning, la recherche de sujet, la production de contenu, la distribution de contenu, et les mesures des analytics)

Les grandes étapes du marketing de contenu:

1. Produire du contenu (pendant 15% du temps)

Les formats de contenu sont nombreux et variés, et doivent être choisis en fonction de la stratégie de l’entreprise (blog, newsletters, white papers, infographies, etc….).

Il ne faut pas hésiter à faire des réserves de contenu pour les périodes où l’on manquerait d’inspiration.

 

2. Distribuer du contenu (pendant 80% du temps)

Même si cela peut paraitre étonnant, la distribution du contenu est ce qui prend le plus de temps. En effet, il faut bien analyser les audiences, pour ensuite analyser et construire ses propres canaux de distribution.

 

Il existe trois canaux de distribution:

Paid : les médias que l’on achète (publicité, articles sponsorisés,…)

Earned : les médias que l’on conquiert (guest post, press relation, …)

Owned : les médias que l’on détient (comptes sociaux, site web, …)

 

3. Analyser les retombées (pendant les 5% de temps restants)

L’analyse des retombées est une étape rapide mais indispensable pour tirer des conséquences et améliorer son contenu futur.

 

Voici les points essentiels à mesurer et à optimiser :

  • La visibilité (nombre de pages et vidéos vues, temps passé sur chaque page, documents téléchargés, email ouverts/cliqués).

OPTIMISER la visibilité: publier le meilleur contenu possible, choisir attentivement ses titres pour attirer, avoir un bon SEO, bien choisir sa distribution.

 

  • Les partages (likes, retweet)

OPTIMISER les partages: insérer des boutons de partage, insérer des tweetable quotes.

 

  • Les leads (souscription d’emails, newsletter, taux de conversion)

OPTIMISER les leads générés: insérer des call-to-actions, proposer du contenu exclusif.

 

  • Les ventes (en ligne et hors ligne)

OPTIMISER les ventes: insérer des call-to-actions, proposer du contenu spécialisé et ciblé.

 

 

 

 

 

Source: Rachel Vanier, intervenante Content marketing dans le master Marketing Digital de Télécom Ecole de Management

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