Les digitaux

Articles

8
Mar

Top 10 : Comment décrypter les sites d’arnaques

Vous avez trouvé LA paire de chaussure qu’il vous faut et qui est en rupture de stock sur tous vos sites préférés ? Qui plus est, elle coûte 2 fois moins cher que son prix initial ? BINGO ! Vous êtes peut-être sur un site frauduleux. Pas de panique on vous explique comment le savoir.

1. Les conditions générales de vente

Alors, oui c’est parfois long, mais ça peut s’avérer très utile pour décrypter si le site est fiable ou non. Un texte truffé de fautes ?  Toute ou une partie du texte est un plagiat d’un autre site ? Les services vous envoient vers des numéros étrangers sans cohérence ? Pas de CGV ? FAKE

2. La présentation

Des icônes à tout va, des rubriques mal agencées… bref un site pas agréable du tout visuellement parlant et difficile d’accès prouvent souvent qu’un site est frauduleux. Attention tout de même, tous les sites moches ne sont pas forcément des arnaques, mais PRUDENCE !

3. La sécurité

Toujours vérifier lors de la validation de votre achat de la présence du petit cadenas et de la mention « https » dans le lien de la barre de navigation.

4. Les avis d’internautes

Les commentaires sont souvent très pratiques pour vérifier si un site n’est pas fiable. Généralement, si quelqu’un s’est déjà fait avoir il le dira sur un forum. Par la même occasion, on pourra apprendre si le site a des problèmes de livraison etc. Attention quand même, certains commentaires sont faux, selon « Le journal CNRS ».

5. Les réductions

Si vous trouvez des produits soldés 3 fois en dessous du prix de base c’est mauvais signe. FUYEZ !

6. Le Whois

Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un moyen d’avoir de plus amples informations sur le propriétaire du site. En tapant l’adresse du site, Whois vous donne les informations qu’il a recueilli.

7. L’adresse

Pensez toujours à vérifier l’adresse du site. Les méthodes de phishing sont belles et bien présentes sur la toile et il se pourrait que votre site ne soit en fait qu’une « vitrine » d’un autre site frauduleux. Alors, comme appris en petit 3, on vérifie le cadenas !

8. Les redirections

Vous êtes sur le point de valider votre panier et là, PAF, on vous redirige vers un site chinois-japonais. Pas de doute, vous êtes tombé sur une ARNAQUE.

9. Les logos

Facile à créer, les logos sont partout ; « 100% quality », « 100% sécurity »… Mais attention ! Beaucoup n’ont aucune valeur juridique.

10. L’anti-virus

Vous pouvez vous doter d’un anti-virus à insérer par extension à votre moteur de recherche. Celui-ci vous avertira facilement si le site est suspect. Explications sur « Lebonantivirus ».

 

Leave a Reply