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26
Fév

Les métiers d’avenir dans le web

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Depuis plus de cinq ans, les métiers du web ont le vent en poupe. Les formations se multiplient et les jeunes diplômés sont de plus en plus attirés par ce nouveau domaine.

De nombreuses catégories de métiers sont représentées dans le web. Plutôt techniques, commerciaux ou créatifs, les profils sont très variés et complémentaires. Lesjeudis.com, site d’emploi dans le digital et l’informatique a réalisé un livre blanc des métiers du web et de l’IT. J’ai sélectionné pour vous trois métiers d’avenir pour les passionnés du web.

Communication, commerce, marketing

Un des métiers très prisés dans ce domaine est le métier de community manager.

Porteur de l’image d’une entreprise ou d’une marque sur internet, le community manager anime une communauté en répondant à des questions, en lançant des débats, en proposant des jeux ou en assurant le SAV d’une marque par exemple. Le community manager travaille en général dans le service marketing d’une entreprise, et doit avoir une bonne connaissance des outils web, des comportements clients, et parfois des outils de création. Il est aussi le relais entre les différents services de l’entreprise et les internautes, puisque les messages portés par le community manager peuvent toucher tous les domaines de l’entreprise (commerce, RH, presse…).

Des formations de type bac +3 ou bac +5 sont spécialisées dans ce métier, en écoles de commerce ou de communication. La rémunération peut varier entre 35 et 55 K€ par an.

 

Architecture

Le domaine de l’architecture et des réseaux regorge d’opportunités pour des profils très spécialisés et très techniques.

 

Le métier de data scientist, décrit pas la Harvard Business Review comme le plus sexy du 21ème siècle, fait un bond avec l’explosion du Big Data. Le data scientist a pour mission d’analyser les données récoltées, d’en tirer des conclusions sur le comportement des consommateurs et de travailler en lien avec les équipes marketing et commerciale pour qu’elles puissent exploitées au mieux les conclusions données par le data scientist.  

Le métier étant très récent, peu de formations sont accessibles. Il existe néanmoins quelques masters spécialisés dans des écoles de commerce. De solides compétences en mathématique et en statistiques sont nécessaires pour ce poste qui est rémunéré entre 58 et 75K€ par an selon l’expérience.

 

Conception, design

A l’heure ou de nombreuses marques soignent leur image sur le web grâce à des sites internet ou des campagnes de publicité de plus en plus créatives, le métier d’illustrateur ou animateur 3D décolle. Titulaire d’un bac +3 en arts graphiques et design, l’illustrateur 3D a pour missions de créer et modifier des images numériques pour faire passer le message de la marque. L’ilustrateur 3D travaille en collaboration avec e service marketing, et avec d’autres profils créatifs lorsque les projets sont de grande ampleur.

Les formations sont nombreuses, tant dans des écoles de communication ou de graphisme, que dans des formations publiques type BTS communication visuelle ou design graphique.

L’illustrateur 3D étant souvent en freelance, son salaire peut varier selon les missions.

 

Il est important de noter l’utilisation croissante du mobile par les entreprises pour se faire connaître et pour étendre leur activité commerciale. Les profils spécialisés dans le mobile sont donc de plus en plus recherchés.

 

Retrouvez « 21 métiers du web et de l’IT », le livre blanc de Lesjeudis.com en téléchargement gratuit ici.

 

 

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