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23
Juin

Bien gérer son projet web en 6 étapes

Community manager ou chef de projet, nous aurons tous à gérer à un moment ou à un
autre un projet web dans notre carrière professionnelle. Il est donc essentiel de savoir
comment bien gérer un projet pour le mener à bien.

Projet web : les 6 étapes essentielles

Sur internet comme dans les autres domaines, un projet doit reposer sur une méthodologie
structurée. Une méthodologie vous permet de savoir ce que vous avez à faire pour mener à bien
votre projet du début à la fin dans le respect de vos contraintes. Elle doit décrire en détail chaque
étape du projet et la placer dans le contexte des autres actions. Vous savez quelle action
compléter, quand, avec quelles ressources et pour arriver à quelle autre étape.
Voici les 6 étapes clés pour mener à bien un projet web :

Etape 1: Découverte des éléments du projet internet

Dans cette première phase, on va chercher à obtenir un maximum d’informations que l’on ne
manquera pas de qualifier afin de se construire une mini-base de connaissance. Le client pourra
demander une première estimation des grandes lignes du projet, des ressources engagées et des
délais. C’est aussi le moment délicat durant lequel on devra constituer l’équipe du projet : un chef
de projet et les ressources lui servant à mener à bien sa mission.

Etape 2: Définition du projet internet

Une fois le périmètre établi, il va falloir faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse pour mettre
sur pied un plan d’action, définir la vision, le but, les instruments de mesure et les indicateurs de
succès. Alors que les membres doivent impliquer leurs équipes étendues et zones
d’influence, il faudra que le chef de projet mette en place les premiers Tableaux de bord et autres
formes de communication tenant informé le comité de pilotage / comité de direction. On peut parler
de MOA (Maitrise d’ouvrage)

Etape 3: Design

La phase de design est majoritairement constituée d’une longue période d’analyse des données et
besoins. Le but de l’exercice étant de ne justement pas se lancer dans un concours de “jolies
images” mais bien dans une approche rationnelle visant à adresser les points qui donnent à votre
projet toute sa légitimité.
Une fois les besoins et la short liste finalisée, il est enfin temps de passer à l’étape de création des
fameux wireframes que l’on prendra soin de détailler dans le fameux cahier des charges. Après
validation du comité de pilotage, on pourra mettre en place des prototypes afin de faire les
premiers tests en milieu clos.

Etape 4: Développement

La mise en production de la solution recommandée marque le début de la fin du projet. A ce stade,
il est question de productivité, de choix de plateforme technologique, de flexibilité, de sécurité…
L’industrialisation de votre processus n’est plus affaire de grandes discussions sur le futur. Il faut
avancer et si vous retombez sur vos pattes, vous devriez pouvoir dresser une évolution au
pourcentage près. On peut parler de MOE (Maitrise d’oeuvre) pour assurer cette partie ou de
MOAO (Maitrise d’ouvrage opérationnel)

Etape 5: Déploiement

Maintenant que vos livrables arrivent à maturité, il est temps de les rendre actifs. Que ce soit par
une mise en ligne de site ou de contenu, par l’activation d’une fonctionnalité dans une application
ou encore une vague de liens sponsorisés, chaque élément devra être mesuré. Cette dimension
est capitale car elle permettra non seulement de valider l’impact business de votre projet (et donc
sa réussite) mais aussi servira de recommandation pour la suite. Ce cap passé, il faudra remettre
l’ensemble des éléments à l’équipe opérationnelle qui gérera votre livrable au quotidien, d’où le
besoin de documentation. C’est le comité de pilotage / direction du projet qui viendront libérer les
ressources et mettre un terme au projet

Etape 6: Doser & Maintenir

Cette étape est plus un rappel pointilleux du besoin de mesurer l’activité. Un dashboard est
absolument vital pour juger, communiquer autour de votre projet. On notera d’ailleurs que
contrairement à la légende urbaine, la “maintenance” d’un site, ne veut pas dire sa simple mise à
jour. On cherchera à tester de nouvelles solutions grâce aux beta-tests et appliquer les
changements suggérés par les utilisateurs.
Ecrit par Sara Mechatte

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