Les digitaux

Articles

Maquette de page web
1
Juin

Comment créer son site en 5 étapes

On passe tous des heures aujourd’hui sur Internet et particulièrement sur des sites ou des blogs. Mais comment sont faits ces derniers ? Comment créer son site simplement et facilement ? Doit-on être un expert dans le domaine ? Pas pour autant ! Découvrez comment créer simplement votre site Internet ou votre blog en 5 étapes.

Etape 1 : Avoir une idée de génie pour son site

Pour créer un site, il faut déjà avoir une idée et un projet bien précis de ce que l’on veut faire. C’est une étape à ne surtout pas lésiner ! Plus votre idée sera réfléchie et précise, plus votre site aura du succès ! C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le temps de réfléchir à ses attentes et de constituer un cahier des charges avec le plus de détails possibles : à qui s’adresse le site ? Pourquoi ? En quoi est-il différent des autres ? Est-ce que je souhaite interagir avec les internautes ?

Après avoir réfléchi à toutes ces questions, vous pouvez vous lancer dans le design du site sur papier. Car oui, avant de se lancer, il faut déjà savoir où l’on va et à quoi ressemblera le site final. Il faut donc bien prendre le temps de dessiner l’arborescence du site sur une feuille en représentant chaque page, avec les contenus que vous souhaiteriez y intégrer.

Etape 2: Trouver le nom du siècle pour son site

Après avoir bien réfléchi à la structure du site, il faut maintenant penser au nom du site et au nom de domaine. Ce nom est très important car c’est l’adresse internet que les utilisateurs devront taper pour accéder à votre site. Il est donc important de bien le choisir. Après l’avoir choisi, n’oubliez pas de le déposer sur des sites comme l’AFNIC car il existe un délai ( entre 24H et une semaine) entre le moment où vous avez le nom de domaine et celui où le site est accessible sur Internet. Vous pouvez également opter pour un nom de domaine gratuit mais ce n’est pas conseillé car vous risquez de rester prisonnier du fournisseur qui le propose et de supporter de la publicité imposée sur votre site. Vous pourrez en revanche réserver un nom de domaine de type « .com » ou « .net » ou « .org qui vous permettra de changer d’hébergeur librement. Vous payerez alors une cotisation de 15 euros en moyenne par an. N’oubliez pas de déclarer votre site auprès de la CNIL et de la CCI si votre site est commercial !

Etape 3 : Construction des fondations !

Utilisation de Sublime Text pour coder son site web

Pour créer son site, il faut savoir un minimum coder. Pas besoin d’être expert, il suffit de connaître les bases pour pouvoir communiquer avec un développeur par exemple dans le cas où vous faites appel à un prestataire externe. Si pour vous le codage et le langage HTML sont du chinois, vous pouvez suivre le cours en ligne de Codacademy pour les débutants qui vous permettra de comprendre et de connaitre toutes les base : Créer votre site web avec HTML&CSS.

Après avoir appris les bases du codage, télécharger Github et SublimeText qui seront vos amis pour coder ! Sur Sublime Text, vous créez votre code HTML et modifiez votre style CSS. Github en revanche vous permettra de créer des sauvegardes régulières de vos travaux.

Pour construire les fondements de votre site, il vous suffit d’un titre, d’un menu, d’un peu de contenu et d’un pied de page qui contiendra des informations d’ordre informatif. Une fondation ressemblerait typiquement à l’image ci-contre.

Etape 4 : Mettre du contenu, de la couleur et des images

A présent, vous devez commencer à utiliser les balises CSS qui vous permettront de donner de l’allure à votre site. Vous pouvez notamment mettre des marges à votre site, définir la hauteur de la partie header ou encore centrer tout simplement votre texte.

Personnaliser ensuite votre site avec des couleurs (que vous aurez bien sûr choisi auparavant dans votre cahier des charges) et des images ! Un site visuel attire toujours l’œil. N’oubliez pas d’ajouter des logos de réseaux sociaux dans la partie header ou footer. Vous pourrez ensuite modifier la police, la taille et les couleurs de vos caractères grâce à « font-family », « font-size » et « color ».

Etape 5 : Le mettre en ligne

Après avoir créé la base et le contenu de votre site, vous devez choisir un hébergeur. Celui-ci dispose d’un serveur qui permet de rendre le site accessible à tous les internautes. Il doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que votre site web soit disponible 24H/24 et consultable dans des conditions de navigation optimale. Le choix de l’hébergeur se fera en fonction de vos critères (budget, mémoire, etc.).

En plus d’un hébergement, pour éviter de créer votre site de toute pièce, vous pouvez utiliser un CMS tel que WordPress. Très utilisé par les bloggeurs mais aussi par des sites marchands, cet outil vous aidera à personnaliser votre site avec des templates prédéfinis. Vous pourrez également et à tout moment modifier le style de certains templates en rentrant votre propre code HTML et CSS ! Optez donc plus pour des templates modifiables pour ne pas rester prisonnier de la forme prédéfinie. Cependant, il est bien souvent nécessaire de payer pour modifier un template qui nous plait.

Une fois toutes ces étapes achevées, et après avoir bien revu l’ensemble du site en vérifiant que tout marchait correctement, vous êtes enfin prêt à accomplir l’étape ultime : la publication de votre site ! Ça y est vous êtes prêt !

Ecrit par Sara MECHATTE

Leave a Reply