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Le responsive design, la nouvelle norme des sites internet


De plus en plus de sites web se disent « responsive design ». Mais de quoi s’agit-il ? Explications.

L’avènement des smartphones, l’utilisation de plus en plus importante des tablettes y sont pour quelque chose. Parler de design responsive, c’est en réalité faire en sorte que l’interface du site web soit optimisée pour un affichage sur tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone).

Web responsive VS site classique et application, quelle utilité ?

image responsive design

Certains sites marchands disposent en plus de leur site classique d’une application mobile (IOS, Android). Dans ce cas le design responsive est-il nécessaire ? La réponse est oui.
La version mobile d’un site peut répondre à un besoin ponctuel. Je visite un site sur mon mobile pour la première fois et je recherche une information précise : je n’ai pas envie de télécharger une application dans la mesure où je ne suis pas sûr d’y retourner.

Le « responsive design », une nécessité pour le e-commerce ?image responsive design

Le site de vente de montres d’occasion Cresus.fr a été refondé récemment. Il est à présent responsive design. L’avantage ? Le client peut utiliser le service Click&Collect sur son smartphone, c’est-à-dire réserver une montre dans l’un des sept magasins de l’enseigne sans allumer son ordinateur. Les fonctionnalités du site sur tablette et mobile sont donc les mêmes que sur le web. Moins de barrières à l’achat, moins de frustration de la part de l’utilisateur, et surtout une solution évolutive résument aujourd’hui les enjeux du responsive design pour un site marchand.

Les écrans des smartphones évoluent sans cesse ? Pas de problème, il suffit alors d’intégrer les nouvelles dimensions des écrans nouveaux dans le code CSS pour que le contenu s’adapte automatiquement. Facile non ?

Ecrit par Arnaud MAURIVARD

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