Catégories High-Tech, Non classé

Marché de la domotique : prochain eldorado des opérateurs ?


1501_ri

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir commander sa maison à travers son smartphone ? Longtemps attendu, le domaine de la domotique a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Nous nous proposons d’éclairer le sujet en détaillant les enjeux pour les opérateurs de télécommunications.

Google, Samsung et Apple croient dans ce nouveau challenge

Google s’est lancé dans le domaine suite au rachat de Nest en janvier 2014 pour 3,2 milliards de dollars. La société créée en 2010 par des anciens salariés d’Apple, commercialise depuis septembre un thermostat intelligent, en partenariat avec Direct Energie. Apple et Samsung travaillent également de leur côté sur de nouveaux produits intelligents, connectés à la maison.

La taille du marché en France est estimée à 150 millions euros d’ici 2020. Pourtant, le marché reste une source de complexité pour les potentiels clients. Aujourd’hui majoritairement limité à la télésurveillance et la sécurité, le marché peut trouver un potentiel plus important en liant tous les appareils domestiques depuis une connexion internet et un smartphone. Le rôle des acteurs des télécommunications peut intervenir dans ce cadre.

Les opérateurs télécoms face à leur propre destin

En France, les acteurs de l’internet peuvent se positionner sur ce créneau suite à la baisse des prix sur le marché mobile. Le marché de l’ADSL et de la Fibre est pour le moment relativement épargné par les guerres concurrentielles, malgré la récente offensive de Bouygues Télécom. Plusieurs d’entre eux se sont déjà lancés dans la conquête de ce nouveau marché. SFR a intégré son offre de domotique dans sa nouvelle box haut de gamme et Orange la commercialise pour 10 euros par mois.

Longtemps en pointe sur le sujet, les opérateurs sont confrontés à l’émergence des usages sur ce marché. L’enjeu est de pouvoir déterminer un business model adapté à la commercialisation et à la généralisation de l’innovation domotique. Un développement de la domotique à l’instar du développement des Smartphones, est une option pertinente pour toucher le plus large nombre de foyers. Il s’agit ici d’un sujet qui est essentiel pour le secteur des télécommunications, suite à la phase de crise dans le marché de la téléphonie mobile.

Ecrit par Reha Islek

Aucun commentaire

Laisser un commentaire