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Voiture connectée … C’est pour bientôt !


Notre semaine de cours du mois de décembre nous a donné les bases nécessaires à la compréhension du marketing cross canal. Nous avons eu des présentations concrètes de stratégies cross canal notamment avec la SNCF. Mais ce qui a le plus attiré mon attention a été la séance de cours sur la voiture connectée.

Vous avez dit… Voiture connectée ?

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Cette image représente de façon très simple ce qu’est une voiture connectée. En gros, la voiture connectée est une voiture classique, comme nous la connaissons, équipée d’un accès internet. Qui dit internet, dit bien évidemment relation, communication. Donc cet accès à internet va permettre à chaque automobile de communiquer avec son environnement, avec le monde extérieur et de partager cet accès avec d’autres applications ou appareils.

Pour le moment il n’y a pas vraiment de système qui s’est démarqué pour le fonctionnement des voitures connectées. Soit un système propriétaire, dans la majorité des cas pour le moment, est directement intégré dans le véhicule. Soit on utilise directement son smartphone pour gérer toutes les connectivités : le smartphone devient donc un véritable « hub de connexion ». Le dernier système est la combinaison des deux systèmes évoqués précédemment.

Le marché mondial de la voiture connectée va prendre de l’importance et va quadrupler d’ici à 2020 selon une étude de Strategy&. Il y a donc une place à se faire dans ce marché en devenir et de nombreux acteurs essaient de tirer leur épingle du jeu en essayant d’imposer leur solution.

A l’heure actuelle, personne ne peut dire qui sera la principale solution utilisée et quel acteur va ressortir gagnant de cette lutte acharnée.

Néanmoins, il existe un protagoniste qui, quoi qu’il arrive, sera présent et va donner du fil à retordre à tous les acteurs du marché.

Attention aux hackeurs…

Les hackeurs ont toujours été une menace dans le monde numérique. D’ailleurs Sony est en train d’en faire les frais actuellement. C’est vous dire à quel point la sécurité des voitures connectées doit être irréprochable.

Imaginez, vous sortez de votre banque, vous rentrez chez vous avec votre voiture connectée et là… Votre véhicule ne répond plus, vous n’avez plus le contrôle. Vous ne pouvez rien faire, vous êtes bloqué dans ce véhicule et vous allez à un endroit inconnu, par vous…

On peut imaginer beaucoup de choses, mais ce n’est pas très loin de la réalité. Les cybers attaques vont devenir de plus en plus courantes les années à venir.

Selon l’étude de Strategy&, il existe des points faibles : toutes connexions à internet peut être un point d’entrée pour des personnes malveillantes.

Plus il y a de périphériques connectés aux véhicules, plus il y aura de risque. En effet, chaque appareil peut représenter une brèche et ainsi être une porte d’entrée pour tous les hackeurs.

Ecrit par Najib Beggari

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