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25
Jan

Marketing cross-canal : 4 conseils clés pour en tirer le meilleur parti

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Cross-canal ? De l’ordinateur portable à la tablette en passant par nos consoles de jeux, télévisions connectés et notre Smartphone, nous sommes aujourd’hui constamment connectés à nos appareils. Et les entreprises l’ont bien compris. C’est pour cette raison que la majorité d’entre elles ont mis en place une stratégie de marketing cross-canal. Voici 4 conseils clés pour tirer le meilleur parti du marketing cross-canal.

Si les clients utilisent aujourd’hui plusieurs canaux pour effectuer leurs achats, c’est grâce à l’avènement d’Internet et du mobile. Comme son nom l’indique, le cross-canal est un processus marketing qui vise à croiser plusieurs canaux. Là où le multi-canal se caractérise par le cloisonnement de multiples réseaux, le cross-canal se distingue, lui, par l’usage simultané de ces derniers. Un consommateur peut par exemple remarquer un produit qui l’intéresse sur son mobile, prendre sa tablette pour avoir plus de renseignements et commencer l’acte d’achat et le finaliser en rentrant chez lui sur son ordinateur portable. Le cross-canal a donc un rôle capital de facilitateur d’achat pour les consommateurs, leur apportant un réel confort dans leur parcours
grâce aux avantages de chaque canal.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel pour les entreprises d’être présent sur tous ces canaux et d’accompagner le client tout au long de son processus d’achat et en faire une expérience client réussie.

Pour une meilleure gestion de la relation client

L’adoption d’une stratégie cross-canal va permettre à l’entreprise d’améliorer l’expérience client et de le fidéliser à long terme. Encore faut-il savoir accompagner le client tout au long du parcours d’achat. En effet, afin d’offrir au client un maximum de confort lors de son processus d’achat, il convient d’être présent dans 3 temps majeurs, à savoir :
– Avant l’acte d’achat : il s’agit d’être présent au bon moment avec la bonne offre et avec une publicité adapté à l’appareil utilisé.
– Pendant l’acte d’achat : en accompagnant le consommateur lors de son achat grâce à des conseillers mis à disposition sur n’importe quel canal.
– Après l’acte d’achat : il s’agit d’être pro-actif en proposant diverses solutions telles que le click-to-call pour permettre aux clients d’être appelé par un conseiller dès qu’il en ont besoin, et ce afin d’assurer une relation durable avec les consommateurs.

Concevoir des publicités adaptées à un usage cross-canal

Il convient à l’entreprise de s’adapter et de tenir compte du contexte dans lequel se trouve le consommateur pour leur proposer des formats de publicités pertinents et appropriées à son emplacement et sa situation. En effet, si par exemple, un client ne dispose pas de connexion Wi-Fi, la marque ne doit pas proposer de publicité mobile vidéo pour ne pas énerver le client et abimer ainsi sa réputation en générant de l’insatisfaction. Aussi, l’utilisation des bannières dynamiques (Dynamic Creative Optimisation – DCO) est également un outil utile que la marque peut utiliser intelligemment en l’adaptant au contexte propre à chaque internaute. Le contenu de la publicité sera ainsi adapté en temps réel d’après l’activité récente et le comportement de l’internaute sur un site internet donné, selon sa géolocalisation ou selon le type d’appareil utilisé.1501_sm_2

Faire contribuer le client

Il est d’autant plus essentiel d’améliorer l’expérience client car le client n’est plus seulement consommateur, mais est devenu un acteur majeur dans la vie de la marque. Il peut intervenir de différentes manières, de la collaboration à la création de produits ou de services en passant par la stratégie sur laquelle il peut donner son avis par le biais des réseaux sociaux. Le client peut même devenir ambassadeur de la marque et la promouvoir, son avis ayant plus de répercussion que celle de la marque. Oui, les avis clients sont rois ! 92% des internautes font confiance d’abord à leurs pairs et aux internautes avant d’acheter un produit. L’entreprise a donc tout intérêt à faire preuve de transparence et d’afficher les avis de leurs consommateurs sur leur site web.
Une stratégie cross-canal optimale, des publicités adaptées et un parcours client maîtrisé sont donc autant de bonnes pratiques à mettre en œuvre tout au long de l’expérience client afin que
ce dernier créé du lien et génère un véritable attachement à la marque.

Ecrit par Sara Mechatte

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